Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

 

Les événements participent de la vie des organisations. Ils en sont un point d'orgue, ils rassemblent une variété de professionnels qui ont tout loisir de transformer leur façon de voir le monde et d'apprendre ensemble. Quand ces événements sont intégrés dans des processus de maturation de soi, des équipes, des organisations ils offrent la possibilité d'introduire de la créativité et de l'innovation et de nouvelles valeurs ajoutées. Mais pour cela il faut passer par plusieurs étapes, créer une vision avec une équipe noyau de militants convaincus du besoin de transformation, créer progressivement une culture de changement en amont de l'événement en mettant à disposition des ressources et des outils, renvoyer à chacun sa propre valeur en mettant en évidence son talent, en dotant les initiatives de ressources, accumuler progressivement des résultats, des méthodes validées dans l'action. Les micro-transformations permettent de créer un langage, un réseau d'acteurs engagés, un terreau favorable à l'intelligence collective.

 

L'intelligence collective est le maître mot. Un événement qui a une portée est une construction collaborative. C'est tout un collectif qui se constitue et apprend ensemble à changer les règles du jeu. Plus ce collectif de préparation de l'événement est large, plus le creuset de la transformation sera solide. Pour soutenir ce collectif, plusieurs petits succès peuvent être mis en œuvre. Des ateliers de découvertes de nouvelles méthodes, du rassemblement et de la fabrication de méthodes, des webconferences pour faire le buzz sur une idée, un réseau social pour partager des ressources propres au métier. Petit à petit la démultiplication d'occasion de réussir ensemble donne le goût du projet collectif, et l'envie de réaliser et de réussir en équipe.

Organiser un événement ou une série d'événements est naturellement pour une telle équipe apprenante qui se sera dotée au fur et à mesure des compétences individuelles de facilitation et aura construit des complémentarités.

 

Une pensée pour les membres du #CercleAPE qui se renforcent et se co-développent en organisant un hackathon.

Réinventer les événements grâce au pouvoir numérique

Commenter cet article