Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Participer à une équipe qui réussit à fédérer des hommes et des femmes libres par la seule force de son imagination et de son travail, c'est juste une sensation incroyable. C'est la fierté partagée de se mettre au service d'une cause. Cette sensation de vivre ce qu'un psychologue de l'éducation comme Albert Bandura appelle "sentiment d'efficacité collective".

C'est ce que j'ai pu vivre à l'occasion du formidable hackathon "Apprendre ensemble de 3 à 99 ans à l'ère du numérique". Il est bien difficile de prétendre donner des leçons ou de tirer seul les "bonnes pratiques" d'un tel succès collectif (en tout cas on peut imaginer que c'en est un au regard des centaines de mails et de posts tous positifs et porteurs d'énergie qui ont ensuite circuler). L'énergie d'une communauté entière qui se réunit, partage, imagine et co-produit sans contrainte, avec la seule force de sa volonté c'est un peu un exercice de démocratie.

Mais, la fierté c'est aussi d'avoir une forme de certitude que quelqu'un ou plusieurs vont se lever et dire je vais/nous allons reprendre la suite, je vais/nous allons apporter ma/notre pierre, je vais/nous allons penser le futur de l'apprendre ensemble et me/nous engager pour le collectif et d'autres vont suivre. C'est l'intuition que les premiers à avoir donner donneront encore aux nouveaux qui voudront se lancer pour créer de nouveaux ouvrages, de nouveaux cercles, de nouveaux événements, de nouveaux sites, ou de nouveaux voyages.

Une grande équipe pour un grand projet et une ambition à construire ensemble
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article