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Publié par CRISTOL DENIS

Une excellente réflexion de Denis Bismuth sur la transformation de la formation professionnelle

C'est ICI et c'est une excellente réflexion à partager

Un  aperçu du texte très riche de Denis Bismuth - Métavision

La crise dans laquelle se trouve la formation en France se manifeste par une reconfiguration des processus et des relations entre les acteurs. Les grandes orientations décidées récemment nous font pressentir une rupture dans les modes de formation, mais aussi dans les finalités dévolues à la formation[1]. La forme que prend un processus est un discours sur le projet, l’intention de celui qui met en place le processus. Qu’est ce que la forme que prend la formation nous dit du projet social auquel on la destine ? La formation a comme finalité de produire et de reproduire les compétences nécessaires au travail et plus généralement à la vie en société. Si l’école de jules ferry a su remplir sa mission d’adapter aux conditions du travail de la société industrielle, il semble que ce même modèle échoue à adapter les nouvelles générations aux conditions du travail dans la société post industrielle. Le contexte apprenant crée par le modèle de la formation tel que nous l’avons connu depuis des décennies était conçu pour produire de l’adaptation mais pas de l’adaptabilité. C’est une des difficultés que rencontrent les entreprises qui tentent d’innover en matière de management : trouver des personnes équipées de capacités à s’adapter, à apprendre, à construire un projet personnel. La question qui se pose à la formation est bien : Est-il possible de créer un contexte apprenant qui développe les métacompétences nécessaires au travail dans une entreprise responsabilisante ? 

 

Crise ou transformation de la formation professionnelle
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