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Publié par CRISTOL DENIS

De MacGyver à Mad Men. Quand les séries TV nous enseignent le management. Benoit Aubert Benoit Meyronin. Dunod 2018.

Les auteurs se saisissent des séries TV comme moyen de comprendre et d’illustrer les pratiques managériales. La force des rebondissements et intrigues fournit une riche matière. Ainsi le management des équipes et sa fragilité est examiné avec le regard de Docteur House, l’arrivée d’un jeune manager dans une entreprise pourrait ressembler à celle de The young Pope, quand à la série mettant en scène le gangster Tony Soprano il réinterroge la question de la légitimité technique, de la prise de décision et de l’expression de ses émotions. Un des avantages des séries est qu’elles construisent des situations fictives et souvent extrêmes proposant de nombreux conflits de valeurs ou la recherche de solutions inédites. En ce sens elles offrent des cas de leadership comme dans Borgen, Walking dead ou Ray Donovan. Toutes les fonctions de l’entreprise peuvent être étudiées ainsi le marketing et la relation au marché est largement sous tendu dans les séries Mad Men où le marketing est réinventé par Don Draper, pendant que Six Feet Under exploite la culture de service et le travail émotionnel. La série Narcos traite même du traitement de l’information et de ses limites. Enfin Breaking Bad sera une source d’inspiration et de conseil pour la création d’une start-up digitale. Le management de l’innovation n’est pas en reste, on pense bien entendu au personnage de Mc Gyver qui pousse au sommet l’ingéniosité managériale, ou encore à Parks and Recreation série dans laquelle les personnages ne cessent d’oser, d’échouer et de recommencer. Sherlock Holmes grand innovateur nous montre comment une compréhension fine du réel permet de faire face à la complexité. L’ouvrage en se saisissant d’un phénomène culturel majeur apporte une nouvelle compréhension du management par des personnages emblématiques et des situations atypiques. Il a pour ambition de divertir et d’instruire. C’est un bel exemple de pédagogie du détour pour accéder aux conseils très professionnels dont les auteurs font états après chacune de leurs analyses.

 

 

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