Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Cet ouvrage est le fruit d’un travail entre les chercheurs des composantes de gestion combinant finance, organisation et marketing. Le point de départ est la tension pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux qui interpellent la raison d’être des entreprises en s’appuyant sur les acquis de la recherche en sciences de gestion et sur les chiffres clés de l’année 2018.

Ce petit opus s’efforce de répondre à des questions qui nous interrogent comme la coexistence d’économie du luxe et de la solidarité, mais aussi des dérapages et du cynisme d’entreprise pour poursuivre une finalité qui ne saurait désormais plus être le seul profit. Si la responsabilité écologique et environnementale des entreprises est pointée, la responsabilité morale l’est aussi comme avec la filiale de Face Book Analytica. L’étude de cas sur l’économie du médicament ou le choix des consommateurs en matière de luxe.

A côté des stratégies de grandes entreprises tournées vers des rentabilités avec des taux cibles de 15%, d’autres exemples sont mis en avant comme l’illustration du groupe coopératif Mondragon. D’autres approches développées cherchent à mieux intégrer le design à prendre en compte des choix individuels par exemple de sobriété volontaires. Les valeurs des consommateurs leurs identités se transforment et l’appréciation des services change également d’axe. C’est en fait toute la culture qui imprègne les entreprises et les individus mute. Le bien être au travail fait aussi parti des nouvelles valeurs de même que la dimension artistique et esthétique des services et expériences au travail et dans la consommation de service.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article