Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Conformisme facile

Il y a un plus de 20 ans Google naissait pour devenir une entreprise internationale dont nous finissons par accepter qu’il connaisse tout de notre vie et esquive de payer un maximum d’impôt en jonglant légalement avec les lois fiscales en vigueur dans le monde. Il faut croire que la mission que s’est donnée sa maison mère Alphabet « d'organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile » lui octroie des prérogatives extraordinaires. À moins que ses produits n’apportent une puissante valeur ajoutée ? Ou bien encore qu’à force d’occuper une place dominante on ne se pose plus la question ?

L'écrasement des façons de penser se produit à force d'imiter, de lever le pouce, de suivre des autres sensés nous ressembler. On clique et on apprécie qui nous ressemble presque sans réfléchir. L'organisation des réseaux sociaux de masse nous transforme en moutons comme le troupeau du fameux Panurge. Rappelons que selon l’histoire imaginée par Rabelais les moutons finirent noyés. Deux processus opèrent qui contribuent à nous faire adopter des comportements stéréotypés : la construction d'un univers de pensée et d'actions d'une part, et l'habituation à des environnements logiciels d'autre part.

Omniprésence d'un univers de pensée

Le succès de Google doit avant tout à la puissance de son moteur de recherche qui laisse peu de place à la concurrence. D'ailleurs dès que la concurrence pointe le bout de son nez elle est rachetée ou entravée. Google monopilise plus de 90 % de la curiosité numérique dans le monde au point d'être devenu un passage obligé. 

À force de naviguer sur ce moteur, il finit par mieux nous connaître que nos propres parents. Nous lui confions toutes nos questions et tous nos doutes. Nous signons négligemment des clauses d'utilisation sans les lire et nous sommes associés à toutes les données qui nous concernent avec insouciance. Nous entrons dans des bases de données géantes et notre moi virtuel est vendu à l'encan. Si nous n'achetons pas nous sommes le produit. Les spécialistes du marketing de Google se régalent avec des choix poussés à partir d'un univers sémantique restreint, le filtrage des recherches par un algorithme, la géopréconisation, les flux identifiés par ses habitudes de navigation et surtout l’omniprésence d'une gamme de logiciels compatibles qui renforcent le moteur initial.

La concurrence des start-up est soit rachetée soit stoppée par une multiplicité de stratégies qui empêchent absolument tout concurrent à prendre position. En 2018 le géant américain a payé une amende de 4,3 milliards de $ pour un bénéfice de 136 milliards de $ cela équivaut à une simple amende.

À force d’imposer des conditions et d’écarter la concurrence, tout l’univers logiciel Google participe des schémas mentaux. L'univers Google finit par structurer nos façons d'appréhender les situations de communication. L'ergonomie spécifique à la fois dépouillée, personnalisée, commerciale nous renvoie cette image de fluidité et d’aisance qui nous fait toujours plus glisser dans l’univers Google. De nombreux logiciels sont accordés les uns aux autres :

Alphabet la maison mère de  Google est bien plus qu’un moteur de recherche avec une multiplicité de service sur Internet, c’est aussi la direction d’une filiale domotique, d’une société de biotechnologie, d’un laboratoire de recherche sur des paris risqués, d’un fonds de placement dédié aux startup, d’un projet de réseau filaire , d’une société croisant  urbanisation et technologie, d’un incubateur de technologie, d’une  société de voitures autonomes, d’une société d’exploitation de la géothermie, d’une filiale spécialisée dans la cyber sécurité, d’un service de drones et enfin de la recherche en intelligence artificielle.

Vous saviez que vos données étaient colligées à des fins commerciales, mais vos données personnelles peuvent aussi être exploitées par des juges. Et oui les avocats font feu de tout bois pour une variété de procès. Google a répondu favorablement à plus de 100 000 demandes de données de la sorte rien qu’en 2016 !…

Google est aussi un organisme de formation

Google propose des ateliers numériques pour apprendre la façon de fonctionner de Google créer de l’audience, faire des statistiques, gagner de l’argent avec de la publicité … Il est même possible de se faire certifier. On trouve aussi des cours Learn with Google AI  pour s’initier à l’apprentissage automatique (machine learning) ce qui contribue à ce que la petite musique deviennent un algorithme.

Pensée assistée

La collecte et l'utilisation des données posent des questions éthiques. L'apprentissage adaptatif qui se profile à force de captation de données massives et systématiques sur nos vies pose problème.  Yan Lecun directeur IA chez Facebook incite à la prudence sur l'usage des données. Entre façon de penser le monde, logiciels omniprésents et également formation pour devenir Google compatible, il est intéressant de se demander comment finira cette hypercentralisation des données et si des risques industriels ou à grande échelle sont possibles.

Pour ceux qui veulent entrer en résistance sachez que chaque logiciel Google a une alternative et nous avons le choix; cet article de Réseau International nous propose une vingtaine de logiciels gratuits qui produisent les mêmes bénéfices que les espions Google.

Source

Wikipédia – Google https://fr.wikipedia.org/wiki/Google

Réseau international https://reseauinternational.net/comment-vivre-sans-google/

Google Ateliers Numériques https://learndigital.withgoogle.com/ateliersnumeriques

Learn with Google AI https://www.blogdumoderateur.com/learn-with-google-ai-machine-learning/

Wikipédia – Apprentissage automatique https://fr.wikipedia.org/wiki/Apprentissage_automatique

Le Monde – Optimisation fiscale Google esquive des milliards d’impôts en déplaçant toujours plus de profits aux Bermudes 
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/01/04/optimisation-fiscale-google-evite-des-milliards-d-impots-en-deplacant-toujours-plus-de-profits-aux-bermudes_5405079_3234.html

Pierre Trudel- Quelles limites à la « googleisation » des personnes ?
https://www.pierretrudel.net/publications/quelles-limites-a-la-googleisation-des-personnes

La Googleisation du monde - http://kelblog.over-blog.com/article-56448460.html

Un monde sans Google http://www.internetactu.net/2014/02/10/un-monde-sans-google/

Larousse – Panurge  https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Panurge/136977

Numérama Vers une troisième amende record contre Google pour ses pratiques anticoncurrentielle
https://www.numerama.com/politique/472551-vers-une-troisieme-amende-record-contre-google-pour-ses-pratiques-anticoncurrentielles.html 

Blog du modérateur – chiffres Google  https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-google/

Googlelisation de la formation
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article