Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Un ouvrage dédié à la réalité virtuelle en formation qui nous brosse les différents entre réalité virtuelle, étendue, augmenté ou mixte.
Avec une edtech de plus de 400 entreprises en France, les plateformes, logiciels éducatifs, aide en ligne et dispositifs en ligne n'ont jamais été aussi florissants. Le livre rappelle comment la réalité virtuelle rafraîchit les manières traditionnelles d'enseigner et d'apprendre. Le livre s'appuie sur des entretiens d'experts.  De nombreux cas pratiques montrent comment les comportements des apprenants sont affectés. De nouveaux  axes pédagogiques sont distingués à partir des analyses  d'experts internationaux. L'ouvrage  illustre à quel point des liens d'intimité et de confiance sont rendus possibles dans les nouvelles formes d'apprentissages. En quelques minutes seulement, nos sens sont troublés. Nous avons beau savoir que nos pieds sont fermement campés dans le sol, il suffit d'enfiler un casque de réalité virtuelle et que nous soyons plongés par la vue sur une poutre étroite en haut d'un building, pour que notre cerveau fabrique des hormones à grande vitesse, que la peur se distille et nous paralyse.  En l'espace d'un éclair le virtuel est bien réel. Nous nous recroquevillons irrationnellement au sol. Les possibilités de la réalité virtuelle sont nombreuses : répétition de gestes, stimulation de situations dangereuses, échange virtuel de corps pour des expériences d'empathie hors norme. C'est un moyen de vivre des biais culturel, de ressentir la détresse de public handicapé ou la perfidie du harcèlement sexuel. L'expérience de l'incorporation, de l'émotion et de perception renouvelée, non content d'augmenter notre mémorisation des événements, nous conduit à plus de présence à soi et aux autres. Ce qui nous conduit presque à dire que cette réalité est loin d'être virtuelle, tout du moins on pourrait la qualifier d'artificielle.
Notre réel est bouleversé par la technologie avec la complicité de notre cerveau mais les auteurs nous alertent sur tout le travail pédagogique qui reste à mener pour faire de cette réalité virtuelle une réalité enchantée et utile pour apprendre.
Un ouvrage écrit par des acteurs du marketing et de la communication qui cherchent à démontrer les promesses d'un marché à forte dimension technologique. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article