Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Le développement  de l'intelligence collective est désormais devenu un enjeu organisationnel clé. La complexité se révèle telle qu'il s'avère utopique d'imaginer que des décideurs ou professionnels isolés sont en mesure de résoudre les problèmes variés et multiscalaires qui se posent.

L'ouvrage de Sylvie et Béatrice est bien plus qu'une boîte à outils, car il s'inscrit dans la philosophie des 5 disciplines promue par Peter Senge il y a déjà plus de 30 ans dans un ouvrage phare sur les organisations apprenantes. Dans la façon de vivre l'outil, il y a une posture singulière de facilitation qui nécessite un travail sur soi. Les outils proposés nécessitent un maître/une maîtresse compagnon à imiter en capacité de transmettre. Une prudence est de mise, un outil n'est rien sans ouvrier aguerri. Découvrir l'outil nécessite de s'y préparer et de faire ses gammes.

Certains rétorquent que l'emploi d’un outil est insuffisant pour avoir un effet amplificateur sur le réel, cependant les travaux de Goodman sur l'influence des outils  ou même  de Leroi-Gourhan retraçant l'évolution réciproque du cerveau des hommes préhistoriques et de leurs outils montre le pouvoir de transformation. Imaginons que le silex autorise l'invention du feu, que le feu permette de voir la nuit, que la lumière  danse sur les murs de la caverne et enflamme les imaginations. Et voilà qu'une simple pierre bouleverse les potentiels invisibles. Les humains rêvent de découvertes extraordinaires, ils apprennent à explorer. Les humains s'ouvrent de nouvelles possibilités de sentir et de penser le monde. Les outils qui nous sont présentés sont organisationnels et liés entre eux par les 5 disciplines de Peter Senge ils nous font accéder à de nouveaux imaginaires et apprentissages organisationnels jusqu'alors invisibles. Ils stimulent le leadership dans les groupes, ils incitent à se poser des questions puissantes sur soi et ses pratiques.

Les outils choisis s'inscrivent dans une praxéologie d'un renouvellement managérial. L'ouvrage se concentre sur les voies pratiques d'augmenter  le pouvoir d'agir de chacun en équipe. La voie pratique n'est pas moins ambitieuse que l'essai théorique bien au contraire. Imaginez un instant écrire un texte sur la  façon dont on plante un clou pour accrocher un tableau et vous mesurez la difficulté à trouver le mot et l'enchaînement juste. Alors représentez-vous comment chaque mot est pesé dans ce qui nous est présenté pour accueillir l’intelligence collective.


L'outil a cette simplicité de nous faire glisser dans le comment faire. Tranquillement la boîte composée par Sylvie et Béatrice déborde d'autres questions sur le sens de l’entreprise collective. Plus qu'une boîte à outils c'est une boîte à malice qui nous est proposée car des liens sont constamment nouées entre les 5 disciplines de Peter Senge et d’outil en outil, s’en forcément s'en apercevoir, le lecteur est guidé dans une pensée complexe qui réunit ceux qui ont envie d’agir, d’innover et d’apprendre ensemble.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article