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Publié par CRISTOL DENIS

Cet ouvrage est le fruit d’un spécialiste du marketing qui se propose d’utiliser les nudges (incitation comportementale) et les transformer en astuces pour faire apprendre. Il s’appuie sur son expérience des sciences comportementales pour créer les meilleures conditions pour faire apprendre. Il part tout d’abord du constat de la variété des formes d’intelligences pour justifier du recourt à des pédagogies alternatives et innovantes. Il montre ensuite comment les neurosciences peuvent se mettre au service de l’éducation et comment les biais cognitifs sont utilisables pour influer sur nos prises de décision. Il montre comment le nudge est un outil de changement pour soi et pour les autres avec un pouvoir de transformer nos habitudes. L’argumentation de l’ouvrage repose sur la création d’une architecture de choix favorable au passage à l’acte d’une part afin de stimuler l’inscription à la formation, d’autre part de façon à éviter l’absentéisme et l’abandon. Pour concevoir une bonne formation l’auteur dévoile les biais et les heuristiques qui comptent. En intervenant sur les conditions psychologiques, l’apprentissage peut être plus efficient. Dans cette perspective l’expérience même de la vie peut être modifiée, de même que l’environnement physique de l’apprentissage qui peut être imaginé pour soutenir l’apprentissage. Les s »stimuli environnementaux » sont de précieux alliés. L’auteur n’oublie pas que la formation n’est qu’un départ et qu’il s’agit de lutter contre l’oubli. Il propose en synthèse d’apprendre à construire des nudges pour mieux apprendre

  • Comprendre et inspirer les biais en jeu pour favoriser l’apprentissage
  • Créer des interventions pour renforcer l’efficacité des formations
  • Optimiser les interventions comportementales en contextes
  • Evaluer l’efficacité des interventions comportementales sur les apprenants

L’outil-livre se veut conçu comme un nudge avec des quiz des sketchs notes, de la couleur  et un ton décontracté pour créer un environnement favorable à l’apprentissage. Un effort de mise en page et de lisibilité est produit pour démontrer l’esprit du nudge. Une bibliographie sur les nudges et l’apprentissage en annexe ne nuit pas.

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