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Publié par CRISTOL DENIS

La ludification des apprentissages

voilà mes réponses  à une étudiante de master qui pose de belles questions sur la gamification

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots (poste, entreprise, secteur d’activité) ?

denis cristol chercheur associé à Paris Nanterre en sciences de l'éducation et directeur innovation et offre de l'association progrès du management (APM). Ma mission consiste à développer la meilleure offre pédagogique pour les clubs de dirigeants de PME

 

Votre entreprise a-t-elle mis en place des parcours de formation digital ? Si oui, sous quelles formes (e-learning, blended learning, mobile learning…) et auprès de quel(s) service(s)?

L'apm a mis en place des ateliers en digital pour la formation de ses animateurs de clubs de dirigeants notamment pour se professionnaliser dans la maîtrise des outils digitaux, mais également des ateliers de covision (supervision entre animateurs) et de codéveloppement professionnel (accompagnement des problématiques de dirigeants)

 

Avez-vous mis en place un système de gamification au sein de vos formations professionnelles ?

L'apm utilise de multiples jeux pour ses dirigeants, selon ses besoins et celui de ses clubs. sur les 400 experts j'estime à environ 20% ceux qui introduisent des pratiques de ludification des approches pédagogiques avec une variété d'approche, jeux de cartes, mises en situation, kit d'animation etc

Chaque nouvel intervenant propose ses modalités d'animation on ne lui impose rien

 

Si oui, cela a-t-il été apprécié par vos apprenants ?

Cela dépend de la qualité de la proposition pédagogique, et de la pertinence au regard du thème. Tous les thèmes ne s'y prêtent pas

 

Selon-vous, quels sont les bénéfices de la gamification au sein des formations professionnelles, pour les salariés et les entreprises ?

La ludification mot de racine française que je préfère à gamification mot de racine anglaise permet de fluidifier les rencontres notamment pour des ateliers des passages d'un temps à un autre.

 

Selon vous, quels sont les défis les plus efficaces pour stimuler et motiver les apprenants lors des formations professionnelles ?

Leur laisser décider par eux mêmes d'un maximum d'options : choix des objectifs d'apprentissage, des méthodes, des durées des temps dont ils ont besoin pour apprendre voici un exemple pratique https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02290122

 

Selon vous, quels sont les freins que peuvent empêcher une entreprise à digitaliser ses formations ?

Les thématiques de formation, par exemple les arts corporels et émotionnels sont plus difficiles à distance, car cela nécessite une incarnation que l'on n'a pas en ligne. Il y a aussi des participants qui refusent de se former à distance car ils ont besoin d'une médiation en proximité physique et une modélisation comportementale du formateur

 

Aimeriez-vous être formé sous ce format de gamification ? Si non, pourquoi.

A titre personnel, j'aime quand la séquence pédagogique est fluide et non pas plaquée , le risque du'ne mauvaise ludification, c'est de plaquer une technique à la mode des neurosciences ou d'un autre prétexte, maintenant ce n'est pas l'option pédagogique que je privilégie, je préfère l'approche projet expérience réelle

 

Au vu du contexte actuel (crise sanitaire, génération Y et Z…), pensez-vous que le digital learning soit l’avenir de la formation professionnelle ?

Non pas du tout, nous avons besoin de contact, et il y a un écoeurement d'une partie des personnes pour le distanciel. Le numérique c'est un contexte, une approche parmi d'autres mais le coeur de la formation professionnelle, c'est de donner plus de pouvoir de décision à l'apprenant, qu'il développe sa force d'apprendre. C'est pourquoi j'évoque désormais l'apprenance collective, le désir d'apprendre ensemble qui peut se faire en ligne ou non.

 

 

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