APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations
Richard Mayer fait valoir que le nombre des affirmations relatives au potentiel de transformation des nouvelles technologies ne sont pas étayées par les données de la recherche qui se focalisent plus sur la technologie que sur l’apprentissage. Pourtant...
Brigid Barron et Linda Darling-Hammond présentent trois familles d’apprentissage par investigation, l’apprentissage par projet, l’apprentissage par problème et l’apprentissage par la conception ( design-based learning), ces trois méthodes présentant de...
Dans ce chapitre, Andrew Furco analyse « l’apprentissage par le service communautaire », une démarche pédagogique qui intègre des expériences de service communautaire au curriculum. Ces stratégies, qui suscitent un grand intérêt dans le monde entier,...
Barbara Schneider, Venessa Keesler et Larissa Morlock examinent la nature de l’influence familiale sur l’apprentissage des enfants, puis l’objet de cette influence et enfin le moment auquel elle s’exerce. Le statut socio-économique influe profondément...
Lauren Resnick, James Spillane, Pam Goldman et Elizabeth Rangel observent l’absence d’effet des sciences de l’éducation sur la pratique des enseignants et l’attribuent aux modes de développement professionnels axés sur le « dire » ainsi qu’à une individualisation...
David Istance et Hanna Dumont résument les principales conclusions des chapitres précédents. La recherche en éducation montre clairement qu’un environnement d’apprentissage efficace : - accorde une place centrale aux apprentissages, encourage l’implication...
Voici une somme remarquable comme il en existe peu qui tente de répondre à la question : pourquoi a t-on besoin de chefs? Pour se faire, Yves Cohen directeur de recherche à l'école des hautes études en sciences sociales, analyse une période historique...
Articles sur la pédagogie et les blogs o http://www.centre-inffo.fr/ o http://www.mieux-apprendre.com/ o http://web.me.com/semenia/Semenia/publications_interactives/publications_interactives.html o http://pedago.over-blog.com/ o http://www.meirieu.com/COURS/listedescours.htm...
Il existe un lien étroit entre faire et apprendre. Mais dans les organisations le verbe faire se décline différemment selon la place que chacun occupe et l'apprentissage est bien différent. Faire plaisir est la constante des politiques qui doivent leurs...