APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations
Et si Philippe Detrie était un bienfaiteur du management? Le fondateur de la "Maison du management" dans un ouvrage ramassé de 200 pages vient questionner une institution organisationnelle issue du monde de la grande industrie et de la grande bureaucratie....
La question des temps dans la création, l'animation et la vie d'une communauté est centrale. La mise en tension des temporalités crée un enchaînement dans un projet collectif. C'est cet enchainement fluide qui facilite l'envie d'agir ensemble. Je distinguerai...
Clément Lhommeau est le directeur marketing d’une start-up dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, il a réalisé un travail de recherche approfondi sur les MOOCs qu’il partage dans cet ouvrage. La ligne de fond est...
Cet article se présente comme le regard porté par un observateur français extérieur au monde de la formation professionnelle Québécoise. Il est issu de 6 semaines de visite d’étude à Montréal, et Québec réalisées entre février et mars 2015. Il s’appuie...
Voici quelques unes des idées qui seront abordées dans le prometteur colloque du RSIT programmée le 11 juillet 2016 1. Passer de la mémorisation de faits et chiffres au développement de la pensée critique et de la résolution de problèmes. 2. Favoriser...
Bernard Lahire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Lahire) Auteur de Mondes Pluriels https://lectures.revues.org/8371 Les sciences sociales sont les sciences des variations et des resserrements. - Ces variations sont inter-civilisationnelles, inter-religions,...
C’est amusant comme l’homme renvoie à l’extérieur de lui ses propres qualités. En voici deux exemples. Le téléphone devient « smart », malin ou intelligent et l’entreprise devient libérée. Comme si ce n’était pas l’homme qui était malin et libre. Tout...
L’innovation pédagogique aujourd’hui, c’est vivre des expériences inédites, ressentir des émotions collectives et en dégager un apprentissage pour la communauté. Tous les ingrédients sont là. Avec le numérique, on voit fleurir de nouvelles approches pédagogiques,...
Assis au fond de la salle de classe, ou sagement assis en salle de réunion, le temps se passe et parfois les pensées vagabondent. Les idées nous viennent. Dis-moi comment tu es assis je te dirai qui tu es. Si je m’assois sur une chaise à roulette mon...
Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien. L'homme ne doit rien apprendre en esclave (...) les leçons que l'on fait entrer de force n'y restent point La culture n'est point ce que certains font profession de la donner, disent qu'elle est. Ils...