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Publié par CRISTOL DENIS

 

 

·         3 ème colloque mondial de l’auto – formation 23, 24 et 25 novembre 2005 Rencontres entre les cultures et les pratiques d’apprentissage formelles, informelles et non formelles ; Université Cadi Ayyad. Marrakech

·         ANACT. (1996), Apprentissages formels et informels dans les organisations, Dossier documentaire, Paris : ANACT.

·         APEC, (2008), Apprentissages informels, formation continue évaluation et rôle des managers, Les études de l’emploi cadre, Paris : APEC. 

·         BATAILLE O (2005)  L’autoreconnaissance des apprentissages professionnels informels. Thése de doctorat en sciences de l’éducation ; Nanterre Paris X.

·         BATAILLE O (2007)  L’autoreconnaissance des apprentissages professionnels informels. Espaces de formation et individualisation des parcours professionnels tout au long de la vie en amérique latine et en europe. 27-28-29 mars. Paris XII Villetaneuse.

·         Bataille, O. (2002), La valorisation et la reconnaissance des apprentissages professionnels informels du point de vue de l’autoformation, ACEEA/CASAE 21 éme Annual conference : adult education and the contested terrain of public policy, may-june 2002, Institute for the study of education of university of Toronto, p25-29. 

·         BEZILLE H, COURTOIS B. (2006) Penser la relation Expérience formation Paris : Chronique sociale

·         BEZILLE, H., 2008, De l’apprentissage informel à l’autoformation dans l’Éducation « tout au long de la vie », in L. Colin et J. L. Le Grand (Coords.), L’éducation tout au long de la vie, Paris, Anthropos1

·         BROUGERE, G. (2002) Jeu et loisir comme espace d’apprentissage informel. Education et société. N°2 p5-20

·         BROUGERE, G. LULMANN AL (2009), Apprendre de la vie quotidienne. Paris : PUF.

·         CARRE, P. (2009), Les apprentissages professionnels informels dans les organisations. Bonnes pratiques en formation médicale continue. Elsevier Masson. 12 novembre 2008. p44-48

·         CARRE, P. CHARBONNIER, O. (2003) Optimiser les apprentissages informels. Actualité de la formation permanente, n° 182, janvier-février 2003 

·         Carré, P. Charbonnier, O. (2003). Les apprentissages professionnels informels. Paris : L’harmattan.

·         CEDEFOP  (2009) Validation de l’apprentissage non formel et informel en Europe. Etat des lieux 2007 

·         COLARDYN, D. (2005) La Validation des Apprentissages non-formels et informels. Vers une Europe de l’Education et de la Formation ?, Numéro 2 Administration et éducation (revue de l’Association Française des Administrateurs de l’Education), pp.115/124.

·         DOMINICE, P. (2000) Les apprentissages informels font partie de la formation. Education permanente   2000, vol. 34, no3, pp. 6-8

·         GHODBANE I (thèse en cours) Apprentissages dans des situations informelles et culture techno. Thèse de doctorat sous la Direction: prof. Anne-Nelly Perret-Clermont. Université de Neuchatel

·         GINESTY, D. (2002) Le poids insoupçonné des apprentissages informels. Entreprises formation   2002, no132, pp. 43-44

·         Glée, C. Roger, A. (2008), Trajectoire de carrières des managers et apprentissages informels, Personnel, n°492 septembre, Paris.

·         LEBLANC, S.  (2005) L’analyse de l’activité réelle pour mettre à jour les apprentissages informels et les articuler avec les apprentissages formels. A-GRAF, Gourette, 2005

·         LEONARDO DA VINCI (2005)  Modèle pour la reconnaissance des apprentissages informels en situation de travail. Projet UK/04/B/F/PP-162_151 . Informal learning opportunities in the workplace. P1-64

·         Marsick, V.  Watkins, K. (2007), Les tensions de l’apprentissage informel sur le lieu de travail. Les jeux du formel et de l’informel, Revue Française de pédagogie, INRP, n°160. 

·         OLRY P (2007)  Apprentissages informels dans l’activité : dispositif de participation et processus d’engagement du remplaçant en masso-kinésithérapie. La revue Française de pédagogie. N°160

·         PAIN A (1990) Education informelle. Les effets formateurs dans le quotidien. Paris : L’harmattan.

·         PAIN, A. (1998) L'écriture de l'expérience professionnelle et les apprentissages informels l'accompagnant comme moyen de perfectionnement des professionnels de la formation. Rapport de recherche sur le dispositif d'aide à l'écriture de la revue Education permanente mise en oeuvre à l'Afpa, Edf et l'Éducation nationale. CNAM.

·         PAPEN, U. (2009) L’écrit dans l’apprentissage formel et non formel à l’âge adulte. 77 éme congrés de l’association francophone pour le savoir.  13 mai 2009 Ottawa

·         Schugurensky, D. (2007), Les jeux du formel et de l’informel, Revue Française de Pédagogie, INRP.

 

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