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Publié par CRISTOL DENIS

 

 

 

 

 

Les trois volumes ici présentés ambitionnent de promouvoir l’état de l’art complet sur la recherche et les pratiques en matière de comportement organisationnel. Sous la coordination de 10 professeurs canadiens, français et belges, c’est plus de 70 auteurs du monde entier qui contribuent à éclairer les thèmes essentiels afférents aux organisations. Chaque ouvrage est articulé autour de trois sujets. Le premier volume s’intéresse à la relation entre l’individu et l’organisation par l’explicitation de trois concepts : le contrat psychologique, les émotions, la socialisation au travail. Le contrat psychologique, est un thème peu traité en France. Après une description du concept le contrat est mis en perspective de l’employé et de l’employeur. Le concept permet de comprendre les conditions d’engagement ou de retrait d’un salarié, il est également fait mention de la façon dont se forme ce contrat, l’inventaire des instruments de mesure du contrat psychologique est également réalisé. Si les émotions au travail font l’objet de plus en plus de recherche, la dimension affective, la part irrationnelle est mal appréhendée, là encore l’ouvrage apporte des éclairages nouveaux qui enrichissent les traditionnelles approches socio-cognitives. Des méthodes de mesure des affects sont présentées, de même que les conséquences des émotions au travail ou la limite de la gestion des émotions. Le thème de la socialisation organisationnelle est déjà ancien. Après une définition actualisée, l’ouvrage poursuit l’analyse en intégrant croisant le concept avec les situations de changements, de transition et d’identification. Le second volume développe spécifiquement la justice organisationnelle, les enjeux de carrière et l’épuisement professionnel. L’historique du concept de justice organisationnelle permet de comprendre à travers des textes fondamentaux l’ampleur de la problématique. Le sentiment de justice ressentie à l’égard de son implication au travail et l’équité perçue souligne l’importance que les salariés accordent à la manière dont les entreprises les évaluent. Ceci est d’autant plus d’actualité que les entreprises demandent à leurs collaborateurs en particulier des cadres de se comporter en manager voire même en leader. Les formes et enjeux actuels de la carrière dans les organisations contemporaines sont développés. Sont ici évoqués, la gestion des doubles-carrières, les conflits travail-famille et les carrières féminines, le plafonnement de carrière. Le thème de l’épuisement professionnel nous renvoie à des phénomènes de burnout et aux impacts sur la santé il cherche à en repérer les causes organisationnelles. Le troisième volume expose l’actualité des théories des organisations, celles de la motivation au travail, engagement organisationnel. Les trois premiers chapitres de l’ouvrage analysent les fondements historiques de l’apport des théories des organisations aux recherches en comportement organisationnel. Les limites de ces apports sont soulignées. Les thèmes de la culture organisationnelle, de la prise de décision, et l’analyse des rapports de pouvoir sont ici ragaillardis. La deuxième partie fait un état des apports de la théorie de la motivation, développant en particulier une analyse de la théorie de l’autodétermination et en proposant des modèles intégrateurs susceptibles d’une meilleure transposition dans les pratiques managériales. L’engagement organisationnel est révélé à travers les profils d’engagement, les facteurs d’influence et les tensions et choix générés. A l’issue d’une lecture de 1169 pages, le lecteur aura une idée assez précise des comportements organisationnels. Cependant s’il ne souhaite pas lire le détail de chaque ouvrage, ce qui peut se comprendre compte tenu de la densité des textes, il peut aisément utiliser un chapitre. Chacun d’entre eux est en soi une actualisation ramassée du thème dispose d’exemples explicites et de bibliographie à jour. Ces ouvrages sont donc recommandés à ceux qui souhaitent approfondir et actualiser leurs connaissances.

 

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