Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Evaluer La Formation - Des Outils Pour Optimiser L'investissement Formation de Marc Dennery - Livre

Marc Dennery possède une double expérience, celle d'ancien consultant dans une entreprise de formation et de conseil, et celle de directeur de la formation. Son ouvrage est précieux car il expose de façon pragamatique comment évaluer la formation, tâche trop souvent négligée par les différentes parties prenantes intéressées à la question. Dennery établit les distinctions entre évaluer, mesurer, contrôler et suivre. Il montre comment la formation a évolué depuis les années 70 en partant de la distinction entre évaluation sommative et l'évaluation formative en passant par la logique d'évaluation de l'atteinte d'objectifs pédagogiques.  Il nous remémore les quatre niveaux d'évaluation de Donald Kickpatrick imaginés dans les années 60.

- niveau 1 : évaluation des réactions et des opinions des participants

- niveau 2 : évaluation des acquis de l'apprentissage

- niveau 3 : évaluation des comportements en milieu de travail

- niveau 4 : évaluation des résultats et des performances

Dennery relève que les niveaux 1 et 4 sont très subjectifs et difficilement exploitable et que les niveaux 2 et 3 sont très lourds à organiser.  L'auteur nous fait encore remarquer la possibilité d'évaluer par le moyen de diplômes, de certification, de VAP. L'évaluation ne s'arrête pas au seul jeu de l'assimilation des connaissances. Les effets formation relevés par Sainsaulieu sur les identités sont également repérés. Il existe ainsi un effet d'accélération promotionnelle, de création de nouveaux réseaux, de développement d'esprit critique, de prise de recul sur sa vie personnelle et professionnelle. Les démarches qualité type ISO 9000, ou la mesure du retour sur investissement sont aussi mobilisables. Selon Dennery l'apprenant, l'action voire même le système complet de formation sont susceptibles d'être évalués. Toutes les parties prenantes à commencer par la direction, les managers, les participants, les représentants du personnel, les financeurs, les formateurs ou les organismes de formation ont un intérêt plus ou moins fort à évaluer. Les principes d'évaluation à retenir sont de distinguer ce qui tient de la démarche permanente et de la démarche ponctuelle. Il s'agit de penser l'évaluation dans sa globalité de l'évaluation des besoins à l'évaluation des transferts pédagogiques en passant par les étapes d'évaluation des prérequis, l'évaluation pédagogique et l'évaluation des acquis. La démarche doit être adaptée à la culture de l'entreprise. Enfin il ne s'agit pas d'engager des moyens exorbitants au regard du coût du système d'évaluation . La démarche peut se résumer en sept étapes :

Etape 1 : faire un diagnostic à travers les attentes des acteurs

Etape 2 : concevoir le dispositif d'évaluation

Etape 3 : préparer les outils d'évaluation

Etape 4 : recueillir les données

Etape 5 : exploiter les données

Etape 6 : communiquer sur les résultats

Etape 7 : optimiser les dispositifs d'évaluation

 

L'auteur nous propose enfin une liste de 40 méthodes d'évaluation qu'il classe en évaluation de l'apprenant, évaluation des actions et projets, évaluation de la fonction formation, et retour sur investissement.

 

Cet ouvrage très pratique mérite de figurer dans les bibliothéque des responsables de formation afin de soigner une étape pas assez développée dans les entreprises.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article