Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

 

 

7626715158_4950201578.jpgS'il existe des groupes d'échange de bonnes pratiques, pourquoi n'existerait-il pas des groupes d'échanges de bonnes théories? Après tout avec prés de 10 000 doctorats décernés en France chaque année, il devrait bien y avoir un lieu pour échanger des bonnes théories. Incidemment évoquer les bonnes théories cela suppose qu'il en existerait de mauvaises. C'est effectivement envisageable. Oui mais qui serait en capacité de les dénoncer? Certainement pas ceux là même qui les ont élaboré, voire même qui ont sacralisé ou gravé dans le marbre la parole de tel ou tel sage du passé. A voir les disputes infinies sur les OGM, le changement climatique, les théories monétaires, ou managériales, il est certainement plus difficile d'organiser une dispute d'idées que de gestes. Les théories seraient une monnaie d'échange par trop incommode car charriant trop d'idées déjà usées.

 

Les laboratoires de recherche, les pôles d'innovation ont sans doute créé des groupes d'échange de bonnes théories mais cela transpire peu. Le nombre d'innovations découlant de ces théories reste compté. Les laboratoires sont souvent repliés sur leur discipline et ont fort à faire pour publier dans les revues de leurs champs qui sont aussi des prés carrés.

 

Imaginons un peu. Un groupe d'échange de bonnes théories pourrait réunir des personnes différentes dans leurs façons de penser, se proposer des thèmes, affuter leurs concepts, les contredire, les troquer. Cela aurait peut être pour vertu  d'engager de la créativité, de penser autrement et autre chose. On pourrait rêver à un  peu d'interdisciplinarité, si rare, chaque mandarin ne franchissant pas le seuil de sa chapelle.

 

Il faudrait mettre de la méthode et repenser la façon dont les idées se créent par reproduction et mélange. Il s'agirait de penser de travers, de façon toute neuve sans précaution  la constitution de nouveaux liens. Comme si cela n'avait jamais été fait. Un groupe d'échange de bonne théorie pourrait exister à la façon d'un groupe de collectionneurs passionnés ayant le désir de trouver l'idée et le raisonnement rare, de les partager et faire aimer.

 

Le bonus conférence Ted Paris en image

http://www.dailymotion.com/video/xtqw6p_etienne-klein-peut-on-penser-l-origine-de-l-univers_tech

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article