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Publié par CRISTOL DENIS

 

Ce recueil de pratiques s'intéresse à toutes les méthodes le plus souvent pédagogiques qui disposent d'effet sur la transformation de la société et des entreprises. Elles ne sont ni triées, ni validées seulement  portées à la connaissance des lecteurs du blog :

 

 

LA FABRIQUE NARRATIVE

http://www.cooprh.com/fabrique-narrative/

http://www.pratiquesnarratives.com/

 

La fabrique narrative est l'école d'un courant de pensée, d'une réflexion politique et d'une pratique d'accompagnement. La fabrique narrative est issu du travail social réalisé auprès des aborigènes Australiens en difficulté. Elle a été mise eu point par Michael White et David Epston dans les années 80. Elle est une méthode d'accompagnement pour faire face au pertes d'ancrages. Elle permet d'amener les personnes à s'approprier un nouveau récit de l'histoire qui s'imposent à elles. par la porte de la différences dégagées de la pression normative sous-tendue par leur identité narrative : leurs intentions, espoirs, rêves, croyances, principes de vie, engagement.

 

ACCESS TAO

http://www.accesstao.com/

 

Initialement dirigée vers les personnes malades, de plus en plus de "biens-portants" s'intéressent à ACCESS TAO

AccessTAO aide des coachs à donner une dimension plus large et plus profonde à leur pratique.

A l'image de la Médecine Traditionnelle Chinoise, la méthode Access TAO® se décline sur trois axes

1) La diagnostic

2) La stratégie

3) Les actions

La méthode est une action préventive pour mieux ressentir sa vie.

 

INNOVA'CTEURS

http://www.innovacteurs.asso.fr/

 

Les innovacteurs développent des séminaires d'initiation à l'innovation participative, basés sur des exemples concrets et un référentiel d'innovation participative qui aide à lancer une démarche.

 

CHEEDD

Mathieu BAUDIN

http://www.cheedd-events.com/site/college/.html

 

Créé dès 1995 dans la logique du sommet de la Terre de Rio de Janeiro, le Collège des Hautes Études de l’Environnement et du Développement Durable (CHEE & DD) s’est donné pour mission de renforcer la compréhension stratégique des dirigeants en matière de Développement Durable, devenu enjeu du siècle. Entièrement dédié à cette problématique, le CHEE & DD ambitionne d’apporter à ses auditeurs une vision transversale et prospective du Développement Durable, à travers la variété des intervenants et de leurs expertises mises en valeurs lors des journées thématiques alliant économie, sciences, sociologie, management stratégique, droit et philosophie…

Son objectif est de faire comprendre, d’anticiper les changements en cours, d’imaginer des pistes d’actions possibles afin d’intégrer le concept du Développement Durable à la stratégie de vos organisations.
 
L’association de trois Grandes Ecoles partenaires aux cultures complémentaires, l’industrie avec l’Ecole Centrale Paris, les affaires avec l'ESCP Europe et le vivant avec l’AgroParisTech renforce le caractère unique du Collège. En répondant aux exigences et aux contraintes des hauts responsables, le CHEE & DD leur permet de se retrouver entre pairs, de bénéficier de l’éclairage des meilleurs experts, de s’enrichir par la diversité culturelle des “auditeurs” et de créer des liens forts au sein d’une communauté de responsables éclairés et désireux d’agir.

 

NOUVELLES APPROCHES SYSTEMIQUES

www.zeri.org

L'activité économique s'intègre -enfin- aux lois de la Nature (au lieu de lui imposer ses quatre volontés, voir Gunter Pauli, mais ce sont des conférences de passage en France, sinon, il faut suivre des cours au Polytechnicum de Turin.

 

L'ECOLE DE BIOMIMETISME

http://www.needocs.com/document/academique-cours-management-biomimetisme-l-intelligence-du-vivant,5330

 

 Le biomimétisme c'est « l'imitation du vivant pour des applications humaines ». À cette large mais réductrice définition, Gauthier Chapelle, et le mouvement « Biomimicry » dans lequel il s'inscrit, ajoute : « l'innovation pour la durabilité inspirée par la nature ». À travers quelques exemples d'innovations et de projets, dont la potentialité révolutionnaire va croissante au fur et à mesure que l'on dépasse les questions de forme et de matière pour s'élever au niveau des écosystèmes, Gauthier Chapelle défend l'idée selon laquelle le vivant, et ses quelques 3,8 milliards d'années d'expérience de l'évolution, peut nous fournir quelques clés pour assurer notre pérennité, si toutefois nous prenons la peine de l'interroger.

 

LA THERAPIE SOCIALE

http://www.therapie-sociale.com/

 

La thérapie sociale a été fondée par Charles Rojzman. Elle s'intéresse aux problémes de la violence sociale et porposent des modalités d'interventions systémiques et des formations de thérapeutes sociaux.

Voir aussi communication non violente CNV

http://podcast.rcf.fr/emission/142408/205641

 

  L'ENGAGEMENT LOCAL

http://www.medial-conseil-formation.com 

 

Cette entreprise de formation basée à Quimper base ses approches dans ses ancrages régionaux. Elle pétille d'idées. Elle produit ses jeux pédagogiques, sa malette du formateur, en gestion du temps, conduite de projet, management opérationnel. Elle participe et soutient la vie associative et musicale locale (Bagad), anime des émissions pédagogiques radiophoniques, crée des t-shirts pour ses stages de conduite de réunions et batit des actions sur mesure. Le modèle holistique proposé est basé sur une manière de vivre.

 

LE MINDFULLNESS

http://mheleneponcet.kazeo.com/ 

 

Le mindfullness est une approche également connu sous le nom de MBSR. C'est un programme de réduction du stress par la pleine conscience mis au point par Kabat-Zinn biologiste américain.

 

  L'ART THERAPIE

http://artherapie7.over-blog.com/ 

 

Les ateliers d'écriture créative permettent de retrouver du sens, de laisser une trace, de développer sa résilience, de renouer avec l'esthétique et l'émotion, de transformer son regard.  

 

LE DEVELOPPEMENT DES ORGANISATIONS APPRENANTES

http://www.solfrance.org/

 

Sol France développe et initie aux principes de Peter Senge pour développer des organisations apprenantes.:

- la discipline personnelle

- les modèles mentaux

- la pensée systémique

- la vision partagée

- l'apprentissage en équipe

SOL propose des formations pour des acteurs de changement, organise des activités sous la forme de world café capitalise des exemples d'innovations et promeut des recherches-actions.

 

  Formation en ligne pour améliorer ses performances vocales

http://pro.maxxivoice.com/

 

La Méthode Action-Type

http://www.apscge.free.fr/fichers/action%20type/Promo%20Individualisateur%20france.pdf 

La méthode Action Type vise à donner du pouvoir aux autres en facilitant la prise de confiance en soi et la libération d'énergie. Elle s'appuie sur les compétences d'observation du corps issues de la pratique du golf qui aident à repérer les préférences comportementales d'un individu. Les découvertes sur ses préférences et celles des autres aident à mieux communiquer et interagir.

 

Les jeux pédagogiques

http://www.thiagi.com/

Plus de 300 jeux pédagogiques immédiatement utilisable collectés par Raja Thiagarajan and Les Lauber

Un jeu en équipe

http://dominiquedancoisne.suite101.fr/jeu-xy-ou-gagnez-autant-que-vous-pourrez-comportement--decision-a27652

 

Le Codéveloppement professionnel et managérial
Pour en savoir plus voir les sites du CECODEV cecodev.fr et de l'association AFCODEV afcodev.fr

 

1- Origine
Le Co Développement Professionnel est une méthode d’origine canadienne, créée et mise au point par Adrien Payette, professeur de management à l’ENAP de MONTREAL, il y a une quinzaine d’années, en constante progression depuis cette origine.Le Co Développement Professionnel s’inspire des valeurs nord-américaines : Apprendre à apprendre, partir de l’expérience plutôt que du savoir (Action Learning), s’appuyer sur la forte dynamique du petit groupe, apprendre par l’action et par la réflexion sur l’action, développer, simultanément, l’autonomie et la coopération ....

2- Principe du Co Développement
Le Co-développement consiste à constituer des groupes de 8 personnes (maximum) qui vont vivre une série de 8 rencontres d’une demi-journée, ou 4 rencontres d’une journée, avec un animateur, consultant externe, maîtrisant bien la méthode, ceci sur une durée de 4 à 6 mois.

L’animateur n’est pas là pour animer une formation ni pour faire des apports, mais pour faire découvrir la méthode et pour lancer le groupe dans une dynamique de progrès continu.
Au cours d’une séquence, un participant a convenu d’être le « client » et de présenter au groupe un problème, une préoccupation, un projet (les 3P), c’est à dire un sujet sur lequel il veut voir clair et mieux agir.

Les participants sont alors « consultants » avec le challenge de réussir à apporter une aide utile au client.Chaque séquence se déroule selon une méthodologie précise en 6 étapes.
.

Le social learning : techniques innovantes pour l'enseignement supérieur 

http://tipes.wordpress.com/tag/mobile/ 

http://www.pedagogeeks.fr/?p=1786

 

Le Social Learning est une approche pédagogique basée sur les apprentissages collaboratifs plaçant l'apprenant réellement au cœur des processus. Issu des théories du socioconstuctivisme il connait aujourd'hui un véritable essor grâce aux médias sociaux du Web 2.0, blogs, wiki, réseaux sociaux.

 

 

La transformation des écoles de commerce : les explorations du CIRPP

http://cirpp.preau.ccip.fr/dispositifs-ecoles?page=1

 

Le CIRPP est le centre d'innovation et d'expérimentation des écoles de la Chambre de Commerce de Paris. Il ose toutes les explorations pour transformer la façon d'enseigner et d'apprendre

 

 

 

 

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Hélène 09/06/2012 23:02

Bonjour,
merci de citer mes references, je vous en remercie, pouvez vous rajoutez le blog http://2doc.net/jg2ev mindfulness... Kazeo a des difficultés de serveur, leurs blogs sont innaccessibles. Bienvenu à
mes rencontres-web partages, écriture, creativité. bon week end à vous, Hélène

cristol 18/01/2015 07:49

Que faites vous de joyeux en ce moment?