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Publié par CRISTOL DENIS

 

 

 

apprentissage-augmente.jpgL'augmentation dont il est question dans cette forme d'apprentissage est liée au surplus d'informations désormais accessible grâce aux ressources électroniques. Vous avez certainement en tête Mila Jovovich dans le film "Le 5éme élément" visionnant une masse de vidéos. En quelques secondes la voilà informée. Elle a accès à un savoir encyclopédique. Nous disposons aujourd'hui de clé USB ou de flash disk. Ces moyens de stocker de la mémoire humaine dépasse les outils traditionnels qui n'étaient que le prolongement de la main ou du corps. Ces gadgets électroniques contribuent à dissocier les cycles de la mémoire à court terme et de la mémoire à long terme. Ces appendices électroniques sont à la fois une aide et un filtre. Les effets sur l'apprentissage de confier à un objet des informations qui aident à penser sont encore inconnus.

Mais, plus que la clé USB le téléphone portable permet non seulement de stocker mais également d'accéder à des données qui apportent au moment désiré un surplus d'informations. C'est ainsi que la visite d'un musée peut être accompagné d'une conférence à télécharger. La visite s'enrichit d'un apport complémentaire sans la contrainte du groupe ou de l'heure programmée de visite. Le téléphone parce qu'il relie par satellite à des bases de données ouvre des possibilités nouvelles. Vous marchez dans la rue vous voyez un événement sur une affiche, vous pouvez accéder à un extrait vidéo en flashant un pictogramme. Vous poursuivez votre chemin. Une pancarte indique une maison à vendre. Vous pouvez alors vous connecter en temps réel à l'agence immobilière et obtenir des informations sur l'immeuble ou les charges locatives, voire même prendre rendez vous avec le vendeur. 

Ces nouvelles possibilités d'interactivité économisent du temps et des efforts de recherche. C'est pourquoi, il est possible de pressentir qu'une autre forme d'apprentissage peut se mettre en place. Un terminal mobile (tablette ou téléphone) va permettre au moment où se pose la question d'obtenir une question sans temps de distanciation. Ce faisant la prise de distance généralement intégrée aux schémas traditionnels d'apprentissages est mis à mal. La vertu de l'éloignement de soi peut être limitée. 

Si l'apprentissage "augmenté" apporte un surplus, et peut donner l'impression de maîtriser un flux d'information, il peut aussi donner l'illusion de savoir car voir passer des informations ne dispense pas d'un effort de lien à opérer pour connaître.

 

Le bonus Mila Jovovich dans le 5éme élément (1')


 
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Clovis Simard 01/10/2012 13:06

Blog(fermaton.over-blog.com)No.28- THÉORÈME TEMPERUM. -L'Illusion du temps ?