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Publié par CRISTOL DENIS

 

APPEL A COMMUNICATION

Les chercheurs académiques représentant différentes traditions disciplinaires
peuvent présenter des propositions de communication qui s’insèreront dans l’un
des trois grandes ateliers suivants :
I. Les textes,
II. Les contextes
III. Les expériences organisationnelles de l’engagement : cas concrets

 

Des ateliers de doctorants seront également organisés afin que les jeunes
chercheurs puissent présenter leurs travaux et articles.

 

A titre d’illustrations, pourront être traités les thèmes suivants :
• Les terrains de l’engagement : famille, association, parti, organisation et entreprise
• L’engagement et l’accountability
• L’engagement selon les cultures
• L’auto-engagement
• Cycles et temporalités de l’engagement
• La motivation dans l’engagement.
• La question des générations, l’immédiateté :
• Engagement, désengagement, réengagement en entreprise
• Le nouveau modèle d’engagement
• La crise de l’engagement. Il ne faut pas sublimer l’engagement et l’absolutiser. « Permanences et
métamorphoses de l’engagement. »
• Analyser l’engagement en termes législatifs
• Comment mesurer, évaluer l’engagement ?
• Le rapport intergénérationnel dans la conception de l’engagement
• La dynamique de l’engagement
La journée de recherche donnera lieu à diverses publications :
1- Les actes sous format électronique et CD ROM.
2- Les articles sélectionnés par le Comité scientifique qui seront publiés soit :
• dans une revue classée AERES en SIC
• dans la revue Question(s) de Management
• dans un ouvrage collectif

 

 

Modalités de soumission et de sélection des propositions
Les propositions de communication, d’une page maximum, bibliographie comprise, doivent être adressées
exclusivement par courriel à Simon BERLIERE (sberliere@groupe-igs.fr) et Fadila BAKKAR-LETURCQ
(fbakkar@groupe-igs.fr) pour le 30 juin 2011 au plus tard. Elles peuvent être rédigées en français ou en
anglais. Les auteurs devront préciser le titre provisoire de leur communication, la problématique, l'objet, le
type de méthodologie et le terrain de leur travail ou les sources sur lesquelles ils s’appuient, s’il n'est pas lié
à un terrain précis. L’examen des propositions sera confié aux organisateurs et au Comité scientifique du
colloque. Chaque proposition fera l’objet de deux expertises, les organisateurs se réservant le droit de
trancher dans le cas de deux appréciations divergentes.

 

Centralisation des textes
Les candidats retenus devront adresser leur contribution écrite pour le 20 octobre 2012 au plus tard. Le
nom du fichier doit être nommé de la façon suivante : votre nom, suivi de la première lettre de votre prénom et de
l'extension DOC (MS Word 2003).
Par exemple, Alain DERES soumettrait le fichier ALAINDERES.DOC.
Afin de limiter le temps de présentation des communications et de faciliter les échanges entre les
intervenants et avec le public, qui sera composé de chercheurs, d’étudiants, de responsables d‘institutions
éducatives et universitaires, d’acteurs du monde politique et des entreprises, les textes seront diffusés
auprès des autres intervenants et seront mis à disposition du public le jour du colloque sous format CDRom.

 

Adresses de contact :
sberliere@groupe-igs.fr et fbakkar@groupe-igs.fr
Normes de présentation des articles
35 000 signes - Le nom de l’auteur et sa courte présentation, son appartenance institutionnelle et l’adresse
complète doivent figurer uniquement en page de garde. Les articles ne doivent pas comporter d’annexes :
tableaux, schémas, et autres ajouts sont insérés dans le texte. Les parties suivent une numérotation simple :
1, 1.1., 1.1.1., etc.
Titre : times 18 en gras
Nom de l’auteur : times 14 en gras
Résumé et Abstract en gras en 16, puis contenu en times 12
Titre 1 : Times 14 en gras
Titres 1.1 : Times 12 en gras
Conclusion : Times 14 en gras
Bibliographie : Times 14 en gras, puis contenu en times 12, suivant le modèle suivant :
Ouvrage : Nom de l’auteur et Initiale du prénom, date de publication, Titre de l’ouvrage, Editeur, lieu
d’édition, (exemple : Mintzberg H. (1994) Grandeur et décadence de la planification stratégique, Dunod,
Paris).
Article : Nom de l’auteur et Initiale du prénom, date de publication « Titre de l’article », Titre de la revue,
Vol. x, No. x, p. x-y, date de publication (exemple : G. Koenig (1996), « Karl. E. Weick », Revue française de
gestion, No. 108, p. 57-70, mars-avril-mai).
Les titres, intertitres, « chapeaux » et textes en exergue sont de la responsabilité de la rédaction de la revue qui se
réserve le droit de modifier ceux qui sont proposés par l’auteur.

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