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Publié par CRISTOL DENIS

 
 
Qu'est-ce que c'est?
Il s'agit de faire un point annuel approfondi avec un membre de l'équipe sur les réalisations, la mission, l'évolution des compétences les objectifs individuels et collectifs
 De quelle façon cet outil peut-il aider?
  • favoriser un échange interindividuel en tête-à-tête
  • préparer des évolutions de carrière
  • recadrer une mission
  • mesurer le niveau d'engagement et d'implication
  • situer le travail de la personne au sein de l'équipe
  • expliquer la stratégie et les objectifs de l'entreprise
  • recueillir les besoins des salariés
Comment fonctionne cet outil?

Etapes clés

Attitudes conseillés

1.accueil

Prendre le temps de se mettre au diapason

2.Définition du poste

A titre indicatif, exemples de questions à poser pendant l'entretien

A votre avis, quels sont les aspects de votre poste les plus importants ?

En terme de réalisation, quel a été votre apport dans ce poste ?

Quels sont les aspects de votre poste qui vous plaisent le plus ?

Qui vous déplaisent le plus ?

Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez dans ce poste ?

Comment peut-on y remédier ?

Comment souhaiteriez vous dans l'immédiat voir évoluer ce poste ?

3. Bilan de la période écoulée

1. Ou en est le projet d’équipe aujourd’hui

2. Rappel des objectifs du dernier entretien

3. Les activités réalisées pendant la période

4. La place et le rôle dans l’équipe

5. Les formations suivies et leurs retombées

6. Les relations avec l’environnement

4. Recueil des attentes

Quelles sont les suggestions que vous aimeriez faire et les objectifs que vous aimeriez vous fixer ?

Comment envisagez vous votre carrière à court et à moyen terme ?

Avez vous des souhaits de changement de postes, de filière, de lieu géographique, etc ?

Pourquoi ?

Quels sont les autres points que vous aimeriez aborder au cours de l'entretien ?

5. Prévision du travail de l’équipe

Exposer le travail de la personne au sein de prévisions concernant l’ensemble de l’équipe

6. Négociation et fixation des objectifs

Pour déterminer un objectif

1. Choisir une réalisation observable

2. Définir un délai de réalisation

3. Mentionner les moyens à mobiliser

4. Concevoir un objectif réaliste

5 .Spécifier le rôle de la hiérarchie

7. Souhaits d’évolution /formation

Recueillir l’ensemble des besoins de l’équipe et traiter de façon collective, en lien avec un tableau de répartition de compétence afin de faire apparaître une compétence collective

8.Synthése de l’entretien

Celui ci est à valider par les le responsable et le salarié après une reformulation et un accord sur l’ensemble des termes

 

Quelles sont les ressources nécessaires?
L'ordre du passage des membres de l'équipe doit favoriser l'articulation des objectifs individuels à l'objectif collectif

Les entretiens sont articulés dans le temps avec la définition de la stratégie de l'entreprise

 

Quand ?

entretiens groupés en fin d'année

entretiens réalisés à la date anniversaire

Où ?

un lieu connu, familier ou inconnu, étrange

un lieu ouvert ou fermé

un lieu neutre ou impersonnel ou chaleureux

Autres conditions matérielles

La distance entre les interlocuteurs

Autour d'un bureau ou d'une table / Dans un fauteuil ou sur une chaise

La lumière : naturelle ou artificielle, à contre-jour ou latérale.

Un espace qui protège des perturbations extérieures (téléphone, interruptions diverses)

La maîtrise du temps

Etre attentif à la durée

Gestion des séquences

Temps du travail et temps de l'échange

Quel élément de management est renforcé?
La communication interpersonnelle et le coaching individuel.

Liens avec les compétences du manager
  • capacité à déléguer
  • habileté à conduire des interactions

 

 

 

"Le ressort humain essentiel c'est l'honneur que procure

l'activité à laquelle on se livre car on éprouve de la honte, du moins

si l'on a une conscience à se sentir inférieur à soi-même

et à ne pas paraître à la hauteur de ses propres mérites"

 

Procope "La guerre contre les vandales" V éme siècle

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