Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

 

 

culture-numerique.jpgLe numérique produit une transformation de nos manières de penser. De nombreux usages se mettent en place dont on découvre à peine les risques et les vertus. L'ouvrage piloté par Christian Licoppe qui dirige le département sciences économiques et sociales de Télécom ParisTech ouvre de nouvelles perspectives et nous aide à comprendre comment une civilisation des usagers se met en place.  

Le lien social est affecté. Les objets sont qualifiés de communicationnels. De nouvelles sociabilités se mettent en ligne à distance et des identités en ligne se donnent à voir, se composent, se créent des échanges d'expression. La présence connectée devient une réalité et de nouvelles formes de communautés en ligne s'imaginent.

La mobilité produit à la fois de nouvelles conditions d'expression mais constitue également le terreau de nouveaux usages. Les artefacts technologiques autorisent l'ubiquité mais aussi de nouvelles formes de sociabilité. Par exemple, ces artefacts permettent aux e-diasporas de générer leurs propres écosystèmes numériques. En se miniaturisant, les technologies deviennent nomades. L'écologie informationnelle des lieux publics est également affectée par l'installation de relais et de bornes. 

Les activités professionnelles sont aussi touchées. Mais il est constaté que le le niveau d'éducation jouait dans l'appropriation de nouveaux usages coopératifs. Certaines filière comme la pêche martitime répugne à utiliser toutes les possibilités, par exemple de géolocalisation pour protéger leurs zones de pêche. Une concurrence demeurre. Le travail informationnel se développe qu'il soit au service de grandes sociétés ou dans des communautés bénévoles telles que Linux et Wikipédia qui inventent des régles de régulation entre pairs.

Le multimédia pénétre dans les mobiles. Ainsi des usages de visiophonie se multiplient (4% des possesseurs de mobile auraient testé ce servive). La télévision mobile sur portable conduirait à réaffecter ses ressources attentionnelles. Les usages amateurs de la vidéo mobile permettrait des découvertes et pratiques d'échange mais aussi des "happy slapping" violents. Une forme d'art photographique du quotidien s'installerait.

La sécurité des données est une condition essentielle d'installation de la confiance. Mais certains dispositifs tels que le passe sans contact le Navigo de la RATP à Paris seraient des moyens de traçabilité absolus. 

Cet ouvrage est à lire par tous ceux qui souhaitent savoir comment technologie, usage et liens sociaux interagissent mutuellement les uns sur les autres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article