Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

 

 

Qu'est-ce que c'est?
Il s'agit de donner du sens au travail des personnes de l'équipe, et de préciser leur marge d'autonomie personnelle et leur marge  de manœuvre au sein d'un collectif.
De quelle façon cet outil peut-il aider? 
  • formaliser ce pour quoi un  équipier est attendu
  • situe également la mission globale de l'équipe
  • spécifier les objectifs qualitatifs quantitatifs et organisationnels de l'équipe.
Comment fonctionne cet outil?

La rédaction de la lettre de mission est de la responsabilité du manager.

La lettre de mission spécifie les enjeux, les moyens, les rôles. Chacun est informé des responsabilités des autres et des responsabilités hiérarchiques et fonctionnelles.

 

 

  • Nom de la personne
  • Intitulé de son poste et principale responsabilité
  • Enjeux de l'équipe
  • Moyens
  • Rôles
  • Rôles des autres

 

 

Quelles sont les ressources nécessaires?
Un entretien de présentation et d'explicitation. Un engagement formel entre celui  qui donne la mission et celui qui la reçoit peut s'avérer pertinent pour une acceptation claire des critères d'évaluation de la réussite de la mission.
 

Quel élément de management est renforcé?
La lettre de mission est un outil efficace de mobilisation des personnes et un entraînement à la délégation. Il oblige à penser la relation de travail en prenant en compte le contexte, les personnes en présence,  les procédures à respecter.
 

Liens avec les compétences du manager
  • La délégation
  • Sens de l’organisation

 

"Mettre chacun à sa place, c'est donner à chacun

le métier qu'il aime, on n'aime jamais

 le métier que l'on fait mal"

                                                                                                                                     A Detoeuf - Propos de OL Barenton Confiseur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article