Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

 

 

Au moment ou les salariés sont malmenés par des transformations incessantes du travail et une concurrence accrue, les entreprises cherchent les moyens de faire face aux risques psychosociaux désormais sont mieux reconnus. La mindfulness se présente comme un ensemble de techniques qui puisent à des philosophies ou sagesses anciennes dont la méditation pour faciliter la réunion entre le corps et l'esprit. C'est en effet en occident que la ligne de démarcation est la plus forte entre ces deux pôles.

 

La définition de la pleine conscience par Kabat-Zinn :

"Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment". Kabat-Zinn, 2003.

 

 

Deux voies se développent actuellement : la MBSR et la MNCT

 

La MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » est le nom donné par Jon Kabat-Zinn au programme qu’il développe à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts depuis 1979, devenue maintenant le CFM, Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society.

 

La Mindfulness Based Cognitive Therapy (MBCT), en français thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, est une approche de groupe développée par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams, qui est destinée à prévenir les rechutes dépressives chez les patients en rémission d'une dépression unipolaire récurrente.

 

 

 

40 000 heures de méditation, l'équivalent de 5 années passées à méditer, c'est l'expérience affichée par le moine Mathieu Ricard. Grace aux neurosciences, les effets de la méditation sur le fonctionnement du cerveau sont désormais mieux connus comme le montre ce petit film.

 

 

 

Commenter cet article

Samuel 01/08/2014 17:24

Jon Kabat-Zinn est encore bien trop peu connu en France ...