Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

 

 

apprenance-musicale.jpgInternet crée de nouveaux liens avec la musique, autant dire avec les émotions. L'apprentissage de la musique pourrait sortir du giron de la transmission au sein des familles. A voir les enfants de chanteurs et musiciens embrasser les carrières paternelles et maternelles, on pourrait presque croire que la musique se transmet par empreinte ou modélisation, que la proximité d'une vibration serait essentielle.

 

Cette idée pourrait etre remise en question par le moyen d'internet qui offre des ressources voire meme des structures pour accéder à des professeurs.

 

C'est ainsi qu'il est possible de trouver en ligne des partitions, qu'un passionné peut offrir ses conseils ou qu'une école peut se prospérer sur internet, sans parler des possibilites d'aller jusqu'à la diffusion et la production d'une oeuvre.

 

L'accés à des paroles ou à une partition peut constituer un premier pas.Par exemple le site GuitareFacile aide à faire les premiers pas. Des communautés de musiciens se mettent en place et échange des partitions, des conseils, des enregistrements et des instruments c'est le cas de la communauté easyzic.com qui fédére déjà 80 000 personnes.

 

Plutot que de regarder passivement une série policiére à la  TV, certains décident d'apprendre en ligne. Ils peuvent bénéficier de cours en ligne comme avec Galago (gratuit). Bien sur le groove et le rythme collectif seront plus difficilement accessibles. Car le musicien solitaire se met au tempo avec lui-meme et la fréquentation d'un band ou d'un groupe apporte un plus pour l'harmonie et la création musicale, mais c'est un premier pas!

 

 

  Une école payante compléte peut se développer en ligne comme avec la imusic-school, dépoussiérant au passage l'idée de conservatoire comme unique lieu de dépot des savoirs. Apprendre la musique à distance permet de recevoir les lecons inaccessibles de maitres. Les masters class se trouvent facilitées.

 

Il est enfin possible de partager des morceaux comme avec deezer ou créer sa chaine de diffusion avec youtube. Devenir producteur de musique en ligne et esquiver les contraintes des majors s'ouvre. Si Spidart un label communautaire a été liquidé d'autres poursuivent l'aventure mymajorcompany.com ou nomajormusik.com. Ces labels produisent des milliers d'artistesdont certains comme Grégoire, Irma, Joyce sont de véritables success stories.

 

De la seule écoute d'un disque sur son balladeur on est passé dans un monde ou l'électronique a pris une importance considérable. L'électronqiue devient à la fois le moyen, le média, l'objectif, le processus, le déclencheur, le créateur d'immenses possibilités artistiques, sociales, économiques et techniques.

 

Internet n'a pas fini de nous étonner etd'offrir ses perspectives!

 

 

Pour finir un bonus EXTRA-ORDINAIRE à ne manquer sous aucun prétexte (3') :

 

 


 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article