Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

 

Otto-Scharmer.jpegOtto Scharmer est maître de conférence au département d'économie du Massachussets Institute of Technology et président fondateur d'ELIAS un programme de leadership transversal qui rassemble des institutions du monde des affaires et des organisations.

 

Scharmer fait le constat des enjeux qui sont déterminés par le passé et ne prennent pas suffisamment en compte le futur émergent. Pour nous aider à penser un autre monde possible, il nous invite à marquer une pause, à réfléchir sur nos automatismes, à les transformer et les revivifier.

 

Pour cela il a mis au point la Théorie U, issue de son travail de recherche et de son activité de consultant auprès de leaders. Il s'agit d'un parcours en 5 étapes :

  1. Initier
  2. Percevoir
  3. Etre présent
  4. Créer
  5. Déployer

Ces 5 étapes visent à capter de nouveaux modes d'émergence et à rénover l'approche collaborative et la conduite de projet. La théorie U est donc un modèle de conduite du changement fondé sur la conscience de l'urgence pour la mise en place de solutions durables et globales. Les 9 environnements d'apprentisssage qu'il propose constituent une réponse concréte aux questions posées.

 

La réussite d'un telle perspective passera selon Scharmer par la capacité des dirigeants d'ouvrir leur esprit, leur coeur et leur volonté.

 

 

 

C-Otto-Scharmer.jpg

 

 

 

Apprendre du futur émergent, voilà ce que propose Otto Scharmer dans cette interview (7' en anglais accessible)

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin, il est possible :

 

1) de lire le livre d'Otto Scharmer : Théorie U. Diriger à partir du futur émergent. Paris : Village Mondial

2) de prendre contact avec les associations qui développent ses idées

3) de participer à un séminaire de SOL France

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ragot dolly 31/05/2016 10:13

tres bien

ragot dolly 31/05/2016 10:14

tres bien