Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

 
 
Qu'est-ce que c'est?
Il s'agit d'un cahier à vocation collective qui circule au sein de l'équipe et qui vise à recueillir par écrit tous les problèmes repérés dans la mise en place d'un nouveau système  (un nouveau système informatique par exemple)
 De quelle façon cet outil peut-il aider?
  • Favoriser un recueil précis et exhaustif des problèmes
  • Suivre la chronologie des traitements
  • Recueillir des pré-analyses du problème formalisées
  • Enclencher une dynamique de résolution de problème
Comment fonctionne cet outil?

Le cahier à problème peut être utilisé pour rassembler sur un unique support papier tous les problèmes dysfonctionnements rodages nécessaires à la mise en place d'un nouveau système.

Il convient de tracer des marges dans un cahier broché le cahier  peut se présenter de la façon suivante :

 

 

Date du problème

Rédacteur

Description du problème

Solution envisageable

Date de solution

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un même problème n'est traité qu'une seule fois, ce qui évite de se focaliser sur un point unique.

Le cahier est daté ce qui permet de montrer à chacun que les choses bougent et que les problèmes sont traités au fur et à mesure.

 

Quelles sont les ressources nécessaires?
Un cahier

Une présentation de la démarche

Un appui fonctionnel pour résoudre les problèmes détectés

 
Quel élément de management est renforcé?
La méthode de résolution de problème, l'entraide face au problème.

Liens avec les compétences du manager
  • analyse et synthèse
  • créativité
  • objectivité

 

 

 

"Ce ne son pas les choses qui troublent les

hommes, mais l'opinion qu'ils en ont"

 

Epictéte 1 er siècle Ap JC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article