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Publié par CRISTOL DENIS

 
 
Qu'est-ce que c'est?
Il s'agit d'un document de synthèse qui favorise une intégration rapide d'un nouvel arrivant dans une équipe
 De quelle façon cet outil peut-il aider?
  • favoriser une intégration rapide
  • de gagner du temps
  • diminuer le risque de rejet
  • construire l'équipe
Comment fonctionne cet outil?

Les étapes

Qu'est ce qui se passe?

Comportements du manager

Rencontre avec les membres de l'équipe

Le nouvel arrivant rencontre les membres de l'équipe avant sa prise de poste pour une première prise de contact informelle

·         Organiser la cooptation du candidat, et préparer les esprits

 

Anticipation de la venue du nouvel arrivant

Préparation des aspects logistiques

* poste de travail, ordinateur, fournitures

* équipement, outils, portables…

* carte d'accès, clés, badges

* mots de passe

*  intégration sur des listes internes

* chartes, procédures, livret d'accueil

 

·         Prévoir les détails

·         Déléguer à un ou plusieurs membres de l'équipe certains aspects afin d'accentuer la notion d'accueil collectif

Accueil physique

Entretien sur le détail de la mission

Visite de l'équipe, du lieu de travail, de l'entreprise

Prise de contact

Vérification des formalités administratives

Contrat et visite médicale

·         Etre très disponible, et développer une  écoute maximale

 

Organisation d'un parcours

Remise de documents

* d'une feuille de route avec les étapes du parcours d'apprentissage

* de la lettre de mission et de la liste des tâches à réaliser

* travail en doublon avec chaque membre de l'équipe

* découverte chronologique du processus de travail de l'équipe

* point quotidien

·         Faire participer chaque membre de l'équipe à la présentation de l'équipe de ses normes de travail, de ses habitudes et modes de fonctionnement

·         S'inquiéter des détails pratiques et relationnels du type : le nouveau mange ou, il parle avec qui, il demande des renseignements à qui, à t-il le matériel nécessaire

Clôture et fin d'intégration

* tour de l'équipe pour vérifier la bonne intégration

* validation des acquis

* vérification de la compréhension de la mission

* formaliser par un point très complet que la personne fait bien partie de l'équipe et ne pas oublier de lui dire

 


Quelles sont les ressources nécessaires?
Planifier à l'avance les  périodes en doublon, communiquer à l'équipe, le plan d'intégration et le rôle confié à chacun. Identifier les listes de matériel nécessaire pour la bonne exécution de la mission.
Quel élément de management est renforcé?
La connaissance de la personne, de ses besoins, de ses centres d'intérêt est favorisée pendant cette période ou le manager se doit d'être plus attentif qu'à l'accoutumée. Cette étape est cruciale pour la bonne construction de l'équipe et le repérage des modes de fonctionnement relationnel de la personne.

Liens avec les compétences du manager
  • sens de la planification
  • capacité d'écoute

 

 

« Seigneur dirent les nobles, tu connais la propriété de ce cours d’eau : personne ne peut le traverser et il n’y a pas de pont.

Que comptes tu faire ? »

« C’est vrai il n’y a pas de pont dit il à moins que celui qui est la tête soit le pont.

 

Paroles attribuées à Bran, roi celte légendaire, en 1060 dans « Les 4 branches du Mabinogi »

Traduction L Fleuriot

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