Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

 

 

Qu'est-ce que c'est?
Il s'agit d'établir pour chaque poste de travail, la liste des tâches qui doivent être exécutées en situation normale d'activité.
 De quelle façon cet outil peut-il aider?

·         Faciliter l'explication du travail à faire

·         Bâtir un plan de formation

·         Intégrer  un nouvel équiper, et mesurer les progrès réalisés à  chaque évaluation réalisée

 

L'outil peut être construit par

·         le responsable de l'équipe quand il s'agit d'intégrer un nouveau

·         l'équipier lui-même comme aide à la compréhension de l'articulation des séquences de tâches : de cette façon  il se représente mieux le travail qu'il a à exécuter. Réfléchissant à la façon de réaliser l'action, l'équipier en déduira une meilleure chronologie d'exécution, et repérera les difficultés inhérentes au poste.

·         Un groupe d'équipier quand il s'agit de se repérer collectivement dans un ensemble de tâche à réaliser, ou de se préparer à une évolution ou un changement de poste

 

L'outil peut aussi mettre en évidence un besoin de formation pour atteindre le niveau  de maîtrise de la tâche souhaitée, ou un besoin d'équipement, d'outillage ou de moyens complémentaires.

Comment fonctionne cet outil?

 Lors de rencontres entre le manager et l'équipier, le référentiel de tâches est balayé, puis corrigé et complété, en cas d'apparition, de disparition ou de modification de tâche. Cet outil associe chaque tâche à  trois  colonnes d'évaluation du niveau de maîtrise de la tâche : expert/sait faire seul/ne sait pas faire. Ce qui permet de donner un retour  sur la capacité à réaliser la tâche et à tenir le poste.

 

Tâche

expert

Sait faire seul

Ne sait pas faire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelles sont les ressources nécessaires?
Une simple feuille de papier formalisera la liste. Il est important que la liste soit validée par  le responsable pour correspondre au standard attendu.

Quel élément de management est renforcé?


Ce tableau permet de repérer et de mettre en évidence qui sait quoi. Il facilite la répartition du travail et l'organisation de formation. Il est également utile pour organiser le tutorat et l'intégration d'un nouveau.
 

Liens avec les compétences du manager
  • Le contrôle

 

"Il n'est de ressource que d'homme"

E Mounier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article