· Faciliter l'explication du travail à faire
· Bâtir un plan de formation
· Intégrer un nouvel équiper, et mesurer les progrès réalisés à chaque évaluation réalisée
L'outil peut être construit par
· le responsable de l'équipe quand il s'agit d'intégrer un nouveau
· l'équipier lui-même comme aide à la compréhension de l'articulation des séquences de tâches : de cette façon il se représente mieux le travail qu'il a à exécuter. Réfléchissant à la façon de réaliser l'action, l'équipier en déduira une meilleure chronologie d'exécution, et repérera les difficultés inhérentes au poste.
· Un groupe d'équipier quand il s'agit de se repérer collectivement dans un ensemble de tâche à réaliser, ou de se préparer à une évolution ou un changement de poste
L'outil peut aussi mettre en évidence un besoin de formation pour atteindre le niveau de maîtrise de la tâche souhaitée, ou un besoin d'équipement, d'outillage ou de moyens complémentaires.
Lors de rencontres entre le manager et l'équipier, le référentiel de tâches est balayé, puis corrigé et complété, en cas d'apparition, de disparition ou de modification de tâche. Cet outil associe chaque tâche à trois colonnes d'évaluation du niveau de maîtrise de la tâche : expert/sait faire seul/ne sait pas faire. Ce qui permet de donner un retour sur la capacité à réaliser la tâche et à tenir le poste.
Tâche |
expert |
Sait faire seul |
Ne sait pas faire |
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Quel élément de management est renforcé?
Ce tableau permet de repérer et de mettre en évidence qui sait quoi. Il facilite la répartition du travail et
l'organisation de formation. Il est également utile pour organiser le tutorat et l'intégration d'un nouveau.
- Le contrôle
"Il n'est de ressource que d'homme"
E Mounier