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Publié par CRISTOL DENIS

 

 

 

 

 

 

 

 

« Vous venez d’être nommé à un nouveau poste. Vous n’avez peut être pas encore une vision claire des défis qui vous attendent, mais vous savez que pour faire vos preuves, vous ne disposez que de 90 jours ». Le ton de l’ouvrage est donné par  Michael Watkins, professeur à Harvard spécialiste des problématiques de leadership et de négociation. Il étend à l’ensemble des managers l’approche développée dans un précédant ouvrage écrit en collaboration avec Dan Ciampa « Right for the start » en 1999, qui se centrait sur les 6 premiers mois d’activité d’un Directeur Général. Très pragmatique, l’auteur nous propose une véritable feuille de route en 10 étapes pour réussir une transition professionnelle. Chaque étape s’appuie sur l’observation de cas réels, issus d’un travail de recherche de terrain. Chaque étape comprend, des exercices, des questionnements, des propositions et des synthèses pour accélérer la transition. Voici quelques éléments clés des 10 étapes de la méthode. Dans « Franchissez le cap » l’auteur nous propose de faire un bilan sur ses compétences et appétences, les grilles et questions visent à conforter l’adhésion au nouveau rôle. Dans la deuxième étape « Hâtez vous d’apprendre », il s’agit de remettre en question sa façon d’apprendre et d’adopter des méthodes d’apprentissage structurées. Le plan d’apprentissage qui découle de ce temps d’observation a pour objet d’appréhender les cultures professionnelles, géographiques et organisationnelles et les intégrer dans ses stratégies. Ce plan d’apprentissage implique aussi les équipes. Le diagnostic organisationnel proposé dans « Adaptez la stratégie au contexte » est une création originale de l’auteur. L’approche STARS identifie les défis et les opportunités en fonction des types de transition. A chaque type de situations STARS correspondent certaines attitudes, et compétences à développer. Cette étape est particulièrement utile pour centrer ses priorités et faire des choix du type : apprendre encore ou agir ? L’analyse du portefeuille d’activité va permettre la mobilisation des équipes, et les développements à construire. « Obtenez rapidement de petites victoires ». Cette étape indique les pièges à éviter pour capitaliser rapidement des succès qui vont enclencher des vagues de changements. L’identification des comportements problématiques permet d’adapter les stratégies au contexte. L’étape « Négociez votre réussite » rappelle les fondamentaux d’une relation entre un manager expérimenté et son dirigeant. Cinq conversations sont à entretenir en permanence avec lui : le diagnostic de l’organisation, ses attentes, le style relationnel à adopter, la négociation sur les ressources, son développement personnel. Dans l’étape « Harmonisez », il s’agit de travailler à l’alignement de la structure en tenant compte de la culture, des compétences, de la stratégie et des systèmes. « Constituez votre équipe » est une étape clef de team building, et de décisions parfois difficiles. Les critères énoncés permettent d’évaluer le potentiel de l’équipe et des subordonnés, de créer une vision partagée, de stimuler la motivation, de se doter de processus et d’indicateurs de performance. La réussite de l’étape « Créez des coalitions » est indispensable pour ancrer et accélérer les changements en cours. L’auteur montre l’importance de la dynamique sociale et propose des solutions pour créer des coalitions, soutenant les changements en cours. Le principal outil du manager dans sa réussite c’est le manager lui-même ; dans « Gardez la tête froide », il s’agit de conserver une vigilance sur son niveau de performance, son stress, et de maintenir son équilibre de vie, sa discipline et son efficacité personnelle. Enfin la dernière étape s’intitule « Tous ensemble, plus vite ». Elle s’intéresse au développement de ses collaborateurs, qui eux aussi peuvent entrer dans un cycle de transition. Cet ouvrage est à conseiller à tout manager en transition professionnelle. L’angle proposé par l’auteur s’intéresse à la transition conjointe du manager et de sa nouvelle organisation. En tant que professionnel des ressources humaines, le leadership transitionnel est certainement une approche à maîtriser et encourager. Pour un manager une transition est une extraordinaire situation d’apprentissage, et  pour une organisation une opportunité de changement à saisir.

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