Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

 

 

managers--inspirez.jpgVoici un ouvrage singulier composé par Michel Vlasselaer, professeur de gestion,  avec la complicité de Kanar dessinateur, cartooniste attitré de l’hebdomadaire belge Moustique. L’idée initiale part du désir d’ouvrir les managers à d’autres manières de sentir le monde. Pour cela, Michel Vlasselaer a mené 20 entretiens avec des professionnels ou passionnés issus de secteurs d’activités variés. Il a cherché à comprendre ce qui faisait la spécificité d’un golfeur, d’une danseuse chorégraphe, d’un sportif de haut niveau, d’un joueur de bridge, d’un chef d’orchestre, d’un alpiniste, d’un jardinier, d’un philosophe-sociologue, d’un trader, d’un architecte d’intérieur, d’un entraîneur de compétition, d’un militaire, d’un médecin, d’un sculpteur, d’un kendoka, d’un pompier, d’un pilote d’avion, d’un designer, d’un arbitre et d’une institutrice.

 

A chaque entretien  réalisé, il s’est efforcé d’identifier les priorités que se donnaient les personnes pour travailler sur elles mêmes, forger le futur et entraîner les autres dans leur passion. Chaque rencontre est une occasion d’ouvrir des perspectives sur des façons de penser différentes. Pour cela, l’auteur se focalise sur la découverte des « images mentales » propres à l’environnement de chaque passion. Il en détecte 10 à 15 par activité.

 

Ces images mentales sont aussi illustrées par le remarquable travail du dessinateur qui s’efforce d’apporter une touche d’humour et des repères imagés. Les portraits ainsi constitués mêlent des citations des personnes, des sensations de Michel Vlasselaer et des tableaux récapitulatifs des « compétences clés ». Pour nous aider à mieux pénétrer les univers  présentés, l’auteur a également adjoint une bibliographie d’ouvrages ou de films essentiels. En guise de conclusion l’auteur nous donne des conseils pour utiliser les images mentales issues de ce travail en vue de ressourcer ses pratiques. Cet ouvrage destiné aux managers leur offrira un moment à la fois récréatif et d’ouverture sur d’autres façons de penser, d’agir et d’être motivé. Il distingue plusieurs points communs entre les différents portraits :  Un point de départ solide, un univers propre, une vie consacré à leur passion, un effacement de l’ego au profit des autres et du collectif, un dépassement du côté technique, une sérénité et une cohérence puisée dans le travail, une volonté de transmettre leur expérience pour qu’elle survive, un respect de leurs pairs, une admiration dans les yeux de leurs pairs ou de leurs élèves,  une capacité à toucher les autres et une énergie hors du commun. Un making-off contentera les lecteurs qui auront pu appréciés l’humour du cartooniste.

 

Nous noterons que les univers religieux, politiques ou syndicaux n’ont pas été retenus comme sources d’inspiration des managers de demain, comme si l’engagement et la passion s’exprimaient plus fortement dans d’autres activités. Ce petit livre nous offre une bonne respiration et tient pleinement ses promesses d’Inspirez un air nouveau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article