Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Musée de la formation continue, fondation des savoirs et de l'apprenance

Publié par CRISTOL DENIS sur 20 Août 2012, 23:00pm

Catégories : #Tribunes

 

 

 

Il existe toutes sortes de musées. Le plus souvent ils valorisent des traces humaines matérielles artistiques, culturelles ou industrielles. Des musées de machines, des musées qui retracent des évolutions de modes de penser ou d'agir. Alors pourquoi n'y aurait-il pas un musée de la formation continue? Celui-ci pourrait regrouper les machines à apprendre et nous présenter les dispositifs et véhicules du savoir à commencer par les boîtes à lumière en passant par les vidéoprojecteurs et en allant jusqu'aux tableaux inscriptibles numériques et aux salles multimédia les plus modernes.

Il pourrait consacrer des espaces aux grands noms de la pédagogie et montrer leurs contributions à la transmission et aux partages des savoirs humains. D'autres espaces pourraient être dédiés à la découverte vivantes d'expériences fameuses en pédagogie des adultes. Il serait possible d'imaginer à l'accueil une grande frise valorisant l'histoire des courants et des inflexions pédagogiques. Des lieux de test seraient dédiés à des pédagogies propres à d'autres cultures, indienne, chinoise, sud-américaine, musulmane et montreraient comment l'on apprend sous diverses influences culturelles. 

L'idée d'un tel lieu serait de faire grandir notre capacité d'altérité et d'apprenance. Pourquoi ne pas imaginer une série de boxes comprenant une variété de photos et autant d'écrans proposant des vidéos de pédagogues? On y découvrirait les idées les plus audacieuses. On y prendrait l'envie d'apprendre. Une bibliothéque et son pendant numérique couronnerait l'ensemble réunissant les ouvrages classés par les grandes thématiques :

- les théories,

- les expérimentations,

- la prospective.

Un tel musée serait aussi un ralliement de chercheurs, un espace convivial, un lieu de rencontre avec le grand public, les professionnels, les chercheurs et pourquoi pas des lieux pour in itier les enfants à apprendre. Chaque semaine, le musée offrirait une conférence originale jamais entendue. Pour ceux qui le souhaitent le lieu offrirait aussi des conseils pratiques et juridiques pour apprendre. Il propososerait des ressources pour s'entrainer et apprendre seul. Des ateliers de la deuxième chance, un atelier de pédagogie personnalisé, un centre de langue, un ensemble d'espace pour se tester. Il pourrait rayonner en s'inscrivant dans un réseau de lieux d'apprenance, université d'avant garde, coopératives, mutuelles, associations, lieux culturels.

Un tel musée gagnerait à devenir une forme de fondation des savoirs et de l'apprenance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents