Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

 

 

 

 

 

Chronique Sociale est un éditeur engagé dans l'éducation et la formation et publie de nombreux textes sur l'autoformation et les pratiques nouvelles en matières de pédagogies et d'éducation. L'ouvrage dirigé par Claire Héber-Suffrin s'inscrit dans cette logique de faire connaître au plus grand nombre des approches pédagogiques nouvelles, la formation réciproque est une de ses idées neuves.

Si le propos porte sur une idée qui parait  simple l'idée de formation réciproque, elle représente une formidable source de rénovation des pratiques éducatives qui place les apprenants à parité d'estime, de dignité et de savoirs avec les autres.

L'ouvrage stipule que chacun est riche de savoirs qui peuvent intéresser les autres que tout le monde est capable de donner et de recevoir. L'ouvrage nous situe dans la philosophie du don et du contre-don, chère à Marcel MAUSS. En cela il offre une possibilité de nous départir d'une vue exclusivment utilitariste de l'apprentissage. Ici le savoir n'est ni une prédation, ni une lutte sociale, mais un partage. La culture et les valeurs qui sous-tendent les idées développées par des militants se traduisent dans un mouvement qui ne cesse de faire des émules et d'inspirer de nouvelles pistes pour rénover l'envie d'apprendre. Le réseau d'échange réciproque des savoirs est bien plus qu'un curiosité ou l'expression de la qualité pédagogique de quelques uns, c'est une nouvelle voie à explorer. Les exemples données à lire de réalisations concrètes sont inspirants. Nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise, à savoir la propagation des idées et méthodes proposées dans ce livre promouvant la réciprocité, l'émancipation commune et l'inclusion de chacun.

Ces approches reposent la question de la place du maître et de l'éléve et nous éloigne du paradigme du sachant et de l'ignorant. Cet ouvrage est à lire d'urgence, sans plus attendre et avec application.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article