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APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Professionnalisation et e-learning. Dominique Groux et Maria Cantisano. L’Harmattan. 2012.

Publié par CRISTOL DENIS sur 22 Août 2013, 21:47pm

Catégories : #Fiches de lecture

 

Cet ouvrage est le fruit du 10e colloque international de l’Association Française d’Education Comparée et des Echanges (AFDECE) organisé par la Pontificia Universidad Catolica Madre et Maestra-RSA. Il rassemble des contributions de chercheurs de France et des caraïbes mais également d’Amérique du Nord. Ce colloque avait pour but de réfléchir aux évolutions des approches relatives à la formation professionnelle en contexte d’incertitude. Il s’intéressait plus particulièrement à la perspective du e-learning.  La première partie traite de la professionnalisation, du e-learning et développement professionnel. Une première étude propose une approche comparative France-Québec Etats-Unis. Il montre que le e-learning soutient des aspects du développement professionnel dans des formations réorganisées selon une visée de professionnalisation. Trois facteurs clés sont identifiés un travail collectif de transposition, la mise à jour des connaissances à acquérir, le choix des situations professionnelles. Une deuxième étude explore les questions de l’alternance, de l’écriture et de la posture propres aux TICE à partir de recherches liées au champ de la professionnalisation. Une troisième étude évoque le cyberespace et le développement professionnel des enseignants. Il montre les étapes d’évolution des pratiques numériques enseignantes allant d’inactif, passif, spectateur, collecteur, communicant et créateur. La quatrième étude expose une étude sur les pratiques numériques informelles des enseignants. Ces derniers se limitent le plus souvent à rechercher des informations pour leur cours. Mais ils apprennent pour leurs usages personnels et de façon informelle en surfant. Ils bricolent  et finissent par modifier leurs pratiques. A force d’utiliser des moteurs de recherche, des blogs et des forums 13 ,1%  de l’échantillon étudié sont même devenus de véritables créateurs sur internet. La  cinquième étude présente une expérience de la formation des adultes sur le web 2.0. Cette expérience a pour objectif de réaliser un campus anti violence dans l’environnement second life. L’expérience est plus particulièrement  prometteuse pour les « digital natives » plus à l’aise pour naviguer cet environnement numérique. La sixième étude s’intéresse à un dispositif individualisé de formation à distance des éducateurs de jeunes enfants. Ce dispositif combine des films, un questionnaire, une plate-forme d’échanges en ligne et des supports d’information. Le dispositif s’avère efficace pour une minorité qui va jusqu’au bout du processus d’apprentissage mais inopérant pour les décrocheurs. La deuxième partie traite de l’éducation tout au long de la vie et la professionnalisation en contexte de crise. Plusieurs études sont réalisées. Tout d’abord une sur la nécessité de la formation à l’égalité hommes-femmes  dans les métiers de l’enseignement et de la formation. Une autre sur l’analyse des discours managériaux dans une entreprise publique portant sur la professionnalisation et la validation des acquis de l’expérience montre comment la notion de professionnalisation est orientée vers une maximisation de l’efficacité. Une troisième étude pointe les limites de la validation des acquis de l’expérience pour le métier de formateur d’adultes, en particulier dans l’expression de la posture réflexive. Une recension des pratiques de « chercheurs collectifs coopératifs » est réalisée sous la forme d’une monographie. Cette démarche de professionnalisation des enseignants est plus spécialement étudiée à partir du cas de l’institut de formation  Icem et de l’école moderne. La professionnalisation tout au long de la vie des formateurs d’adultes fait l’objet d’un regard plus particulier notamment par l’étude de trois promotions du CEFI réunissant une variété de public. Dès lors des différences quant au sens de la professionnalisation sont importantes. Il s’agit d’évoluer dans les métiers de la formation, ou vers d’autres secteurs d’activité, d’accéder à plus de professionnalisme, ou encore de se forger une identité de formateur. La troisième partie se centre sur l’éducation et la professionnalisation en contexte caribéen. Tout d’abord, la formation initiale des enseignants  du premier degré et le projet d’une coopération Martinique-Cuba est évoquée. Elle tend à consolider l’hypothèse du lien entre formation des enseignants et résultats des élèves aux tests PISA. Les effets d’une formation en double diplomation et l’émergence de pratiques collectives de recherche en Haïti permettent d’envisager une filière d’excellence. L’approche méthodologique de l’association « Motivés ! » répond  au besoin des jeunes dominicains et de leurs professeurs. Cette approche s’appuie sur une méthode d’apprentissage au Français deuxième langue pour des élèves espagnol du secondaire. Le détournement d’usage est profitable aux jeunes dominicains et ouvre également à un enrichissement interculturel. L’apprentissage et le développement touristique en république dominicaine s’appuie sur des cours valorisant la diversité culturelle. La quatrième partie parle de l’inter-culturalité et de la professionnalisation dans les métiers de l’enseignement. Cette partie montre comment les ressources des histoires de vie influencent la professionnalisation des enseignants autour des compétences interculturelles Elle pose la question de l’hétérogénéité et de la diversité culturelle dans la formation des enseignants à la complexité. Elle montre comment opère une professionnalisation des enseignants de langues étrangères à travers la représentation européenne de ce métier. Elle conclue sur l’ouverture des horizons culturels des « bridge bloggeurs » une expérience d’apprentissage informel dans un contexte interculturel. La diversité d’approches méthodologiques, culturelles, d’angles et de points de vue et la richesse des études de cet ouvrage foisonnant ouvrent à la réalité de la professionnalisation sous toutes ses coutures. Cet ouvrage donne à voir mille et une facette de la professionnalisation des éducateurs, des formateurs et des enseignants sous de nombreuses approches. La part du numérique dans ce mouvement prend une place de choix.

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