Publié par CRISTOL DENIS

Cette séquence reprend des éléments de définition de l'innovation en général selon les travaux de Schumpeter sur la destruction créatrice puis de l'innovation en formation en particulier selon les définitions de Françoise Cros.

La vidéo commente le processus systémique mélangeant les dimensions technologiques, sociologiques, identitaires, et axiologiques. Le schéma est en annexe.

Le dossier joint propose 3 articles

Article 1 - Autour de la définition de l'innovation en éducation et en formation

Article 2 - L'école en 2025 "Notre système éducatif a besoin d'innover, sinon il disparaitra"

Article 3 - Le tutorat à distance dans les mondes virtuels

Une bibliographie vous permettra d'initier vos propres investigations.

A l'issue de cette première séquence vous aurez une meilleure vision des enjeux, des éléments de définition. Et une première ouverture sur l'innovation technologique et les transformations attendues dans le monde virtuel.

Bonne découverte et bonne lecture.

Schéma systémique de l'innovation (extrait de Innover en Formation chez ESF)

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perat laurent 09/10/2013

les 4 dimensions de l'innovation permettent de dépasser, je pense, le seule innovation technologique au coeur de toute actualité
Innover peut-il tout simplement comme me le rappelle le dico, faire différemment et surtout d'une façon "inattendue"

Beaufreton 21/10/2013

Bonjour,
faut-il autant intellectualiser l'action quotidienne des formateurs ? J'en doute !
Par ailleurs, puisqu'il est question d'innovation, il faudrait sans doute innover dans la présentation : le gros plan vu de bas en haut qui écrase le spectateur ne donne pas envie d'en regarder des tonnes !!!
Dans les stages, avec des adultes, j'essaie d'instaurer un rapport "horizontal" (plus un aide qu'un apprentissage vertical).
Pourquoi ne pas filmer, moins serré sur le visage qui lit et à hauteur de vue ? Un simple trépied et le coup est jouable.
Au plaisir.

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