Publié par CRISTOL DENIS

L'intention :

L’objet de ce programme sous forme de séquences vidéo diffusées en ligne est de creuser la question de l’innovation en formation au sein de la communauté des étudiants ou des professionnels de la formation. Il cherche à approfondir les questions suivantes « Pourquoi innover ? » « Comment innover » « Qui sont les innovateurs ? » et « Quelle valeur et utilité à l’innovation ?»

Le format court de 3 à 6 minutes vise à préciser des notions, concepts et démarches.

Les dossiers thématiques, articles, textes de synthèse, bibliographie versés sur le blog en association à chaque vidéo permettent l’exploration de la question seul, en réseau ou à l’occasion d’un cursus structuré d’ingénierie de formation.

Trois sites ressources accompagnent le programme :

Mode d’emploi :

Les vidéos seront postées pendant 20 semaines le samedi matin sur YouTube et seront accessibles à partir du blog.

Le format blog permet également des commentaires sous la forme de réactions, prises de paroles, compléments et ajouts de ressources numériques par exemple. L’auteur peut être contacté via le blog. Une information de la parution de chaque vidéo sera réalisée régulièrement sur des groupes de professionnels déjà présents sur des réseaux sociaux.

Exploitation :

Si l’intégralité des contenus est mise à disposition gracieusement, il ne saurait en être fait un usage commercial. Par ailleurs, merci par avance aux utilisateurs ou diffuseurs de faire référence à l’auteur et à son blog en cas d’utilisation.

En savoir plus :

Pour aller plus loin, une liste d’ouvrages rédigés par l’auteur est également disponible par demande mail. Ces ouvrages sont aussi disponibles en librairie ou chez l’éditeur ESF.

SOMMAIRE DU PROGRAMME « Innovation en formation »

Lancement du programme « l’innovation en formation »

Commenter cet article

marc rigaud 08/10/2013

d'abord, bravo pour ton initiative .
pour moi, on est jamais plus libre que dans un cadre, et notre cadre, c'est d'abord et avant tout le choix de la pédagogie (traditionnel, nouvelle, contemporaine) .
la créativité se trouve alors bien plus efficiente .

vincent 16/10/2013

Très bonne initiative ! ancien formateur dans le domaine de l'apprentissage (10 années), j'ai constaté l'inertie et l'omerta régnant dans le domaine de la formation. Chacun protège son territoire pour son intérêt personnel et non l'intérêt de l'apprenant ! je suis convaincu aujourd'hui que l'innovation dans le domaine de la formation ne peut qu'émerger de petites à moyennes structures. On ne fait pas changer de cap un paquebot comme un kayak ! Attention, loin de moi l'idée de détruire ce qui existe (l'éducation nationale) ! laissons là vivre sa vie, elle se nourrira des expérimentations des petites structures. Mais il faut que l'état français finance et favorise l'émergence de ces structures. Celles-ci doivent être gérer de manière à ne pas tomber dans le piège de la toute puissance : slogan : on propose et vous disposez ! il faut aussi accepter toutes les initiatives dans l'innovation même des projets qui furent proposés des années avant mais la société n'était pas mûre pour les accueillir. Ces structures doivent être libres et non affiliées à tel ou tel appareil qui en ferait son joujou de communication !
Toute proposition d'innovation qui vise à faire émerger l'être unique qu'est chaque homme est une proposition à étudier.

Beaufreton 21/10/2013

Bravo pour votre initiative.
Moi-même toujours entre deux idées pour donner plus de vie à mes sessions, je suis disposé à échanger et partager, comme j'ai déjà pratiqué sur le site "Atelier Aléa" :
http://www.ateliers-alea.com/apprendre-francais-langue-maternelle-xsl-266.html
Au plaisir
Jean-Patrick

china obd2 05/12/2013

Les vidéos seront postées pendant 20 semaines le samedi matin sur YouTube et seront accessibles à partir du blog.

Hervé Grosvalet 13/02/2014

Bonjour,
Je ne suis pas très original en indiquant que je trouve aussi cette initiative très intéressante.
Néanmoins, l’art de former diffère suivant le public auquel on s’adresse.
L’innovation peut se nicher dans la modalité (présentiel, blended, e-learning), dans les outils supports, dans l’accompagnement, dans l’évaluation, etc. Mais il me semble que c’est dans la prise en compte des problématiques des apprenants que l’on doit le plus chercher à innover.
Par exemple, comment individualiser à coût raisonnable ? Ou encore comment passer de l’écoute à l’appropriation ?
Enfin, votre idée est séduisante sur son principe et rien que le fait de poser le problème force à y réfléchir.
A bientôt
Hervé

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