Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

L’ouvrage suivant est celui d’une chercheuse en leadership. Il expose une analyse du leadership du point de vue du dirigeant et de son pouvoir. Il cible les étudiants, les enseignants en gestion et les dirigeants. Plusieurs axes sont développés. Tout d’abord dans le pouvoir durable pour diriger avec efficacité l’auteur distingue la science et l’art de direction. Diriger serait un jeu de rôle, celui du pouvoir et des questions d’ego qu’il charrie avec lui, ainsi que des dérives possibles. Les exemples de Xavier Niel, Anne Lauvergeon et Arnaud Lagardère pointe comment se construisent des profils de pouvoir. Elle donne également les moyens de situer les dirigeants selon les archétypes de stratège, catalyseur, négociateur, bâtisseur, innovateur, gestionnaire, coach, communicateur.

Puis elle précise comment cultiver la légitimité managériale pour diriger avec exemplarité. Elle donne à voir comment la légitimité serait le supplément d’âme du pouvoir. Dans l’art de la légitimité managériale, elle donne à voir le passage de la théorie à la pratique et offre des recommandations aux managers.

Elle spécifie ensuite la façon de développer son leadership pour diriger en personne. Il s’agit de mieux comprendre les finalités du leadership stratégique, de devenir authentique. L’auteur examine aussi le leadership des dirigeants français.

La dernière partie de l’ouvrage déploie le cas de Jean Marie Messier et de Vivendi Universal. Jean Marie Messier est pris comme un archétype du dirigeant à la Française. L’ascension, l’apogée, la chute de ce dirigeant sont décortiquées. La leçon est tirée de l’hyper dirigeant, de son hubris et de sa chute.

L’ouvrage propose des exercices pour apprendre à se situer, des méditations, des encadrés et exemples pratiques pour illustrer les propos.

Nous ne pouvons que saluer les parties qui traitent de l’hubris et des ravages de l’ego de nombre de dirigeants. C’est une partie qui mériterait d’être développée de même que les moyens de développer un peu plus de prise de distance sur ses actes de la part des dirigeants.

Commenter cet article

Emma @management de transition 25/07/2014 15:18

Je pense que le learder est basée en partie sur le charisme mais pas seulement. Pour moi un leader doit montrer l'exemple et inspirer une équipe, un leader sait communiquer également. Le leadership c'est un peu comme un "don" que tout le monde ne peut avoir , même si je suis d'accord cela se travaille