Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Mardi 24 septembre 2013, 18h - 20h

Engref, 19 avenue du Maine, 75015 Paris
Amphi organisé en partenariat avec l'Université ouverte des compétences-Club Stratégies.

Invité : Philippe Meirieu,
vice-président du conseil régional Rhône-Alpes, délégué à la formation tout au long de la vie, professeur à l’université Lumière-Lyon 2.

La formation pourrait-elle contribuer à créer de l’activité sur les territoires dans le pays ?

Cela semble être une question plus intéressante que de savoir si la formation professionnelle peut remédier au fait que, chaque année, 150 000 jeunes sortent du système éducatif sans aucune qualification. Après treize ans de scolarité obligatoire.

A côté des grandes entreprises et de leurs réseaux de PME, de plus en plus mobiles à l’échelle de la planète, se développent des entreprises très performantes, profondément territorialisées. Elles sont industrielles, agricoles, de service, sociales aussi, dans une société où l’on vit plus longtemps. Elles sont créatrices d’emplois. Elles font peu parler d’elles, car elles sont petites.

L’analyse de leurs réussites montre qu’elles tirent leurs avantages comparatifs des atouts d’un territoire vivant, ouvert sur la ville et le monde, où les échanges et les coopérations sont riches, denses et variés. Elles les tirent du dynamisme de leurs habitants.

Aujourd’hui comme hier, la naissance, la survie et le développement d’une activité dépendent d’abord du capital humain et relationnel de ceux qui se lancent : elles dépendent de leurs compétences. Or celles-ci ne tombent pas du ciel. Les territoires riches en emplois sont d’abord des territoires riches en compétences individuelles et collectives.

Comment un territoire peut-il s’emparer de cette question et agir ? La question est difficile car elle oblige à penser large. Difficile aussi parce que le système français de décision en matière de formation est d’une complexité méticuleusement organisée, renforcée loi après loi.

Pour s'inscrire à l'amphi-débat sur invitation d'Education permanente : amphi@leclub.org

Pour plus d'informations sur l'UOC-Club Stratégies : cliquer ici

Commenter cet article

Autoboss V30 Elite 10/09/2013 12:01

thank you for your sharing