Idée 1
Nous avons tous des prismes pour décider, notre personnalité, notre expérience, les repères que l’on se donne, de façon consciente où non
Idée 2
Le soutient effectif de la hiérarchie à sa décision est-il possible et/ou souhaitable ?
Idée 3
Il existe trois types de décision Stratégique, Opérationnelle et Tactique. Lorsque l’on décide on mobile son cerveau (analyse de la situation), son cœur (instinct/intuition) , son corps/tripes (volonté).
Idée 4
Les questions à se poser est : qu’attend de mois ma direction dans la décision ? qu’attend-t-on de moi dans la décision ? Qu’attend de moi mon équipe dans un rapport contraint?
Idée 5
Ce qui rend la décision difficile, c’est la complexité des processus, qui fait que l’on maîtrise mal les conséquences de la décision, la métaphore de l’effet papillon ou un battement d’aile provoque des tempêtes à un endroit éloigné.
Idée 6
L’humain rend la décision difficile
Idée 7
La décision c’est le droit à l’erreur et le devoir d’impertinence
Idée 8
Les enjeux sur les processus décisionnels en amont sont plus importants que la décision elle-même
Idée 9
Nous ne décidons finalement rien de stratégique, mais les petites décisions du quotidien changent la vie
Idée 10
Chacun a besoin d’être associé à la décision qui le concerne, c’est pourquoi, il faut avoir recourt au collectif, prendre le temps de le consulter pour capter les ressentis et ne pas se laisser piéger par les leaderships trop forts.
Idée 11
La délégation doit se travailler, se préciser, chacun doit connaître ses marges de manœuvre
Idée 12
La décision c’est trois composantes :
- Savoir : maitriser le contexte
- Pouvoir : adhérer et assumer la décision
- Vouloir : être autorisé à prendre la décision et la faire accepter
Idée 13
La décision peut avoir un caractère incertain, décider c’est prendre la décision la moins mauvaise sans avoir toutes les informations