Depuis que les thèmes de la souffrance ou du mal être au travail se développent, les entreprises s'intéressent aux risques psychosociaux, à la santé au travail, à une meilleure gestion des maladies professionnelles ou des accidents. Des pans entiers de cabinets de conseil se sont mis à traiter de cette question comme par exemple Capsecur. Ces cabinets se professionnalisent dans la question.et développent des approches mélangeant diagnostic organisationnel, accompagnement sur mesure, conseils juridiques, formation.
Bien sur l'idéal serait d'éviter que les termes de harcèlement, maladie, mal-être, perte de sens, fatigue soient monnaie courante. Mais malheureusement ce n'est pas le cas et le travail demeure simultanément un lien de réalisation personnelle mais aussi de contrainte.
Aujourd'hui la fonction publique territoriale s'intéresse à la question. Elle réalise des études, construit des offres sur mesure, et mène des expérimentations.
La dernière actualité porte sur un accord cadre relatif à la prévention des risques psycho sociaux. Gageons que la mise en place de cet accord dans les collectivités va permettre de passer du risque à la ressource psycho sociale.