L’innovation en pédagogie est toute de bricolage. Il semble que plus on imagine faire du neuf, plus on réemploie parfois sans le savoir des idées anciennes. Alors pour innover il peut aussi être utile d’être gorgé du passé. L’innovation en pédagogie pourrait alors se définir comme un art de l’émergence et du bricolage au service de la motivation à l’entendement. Plusieurs paramètres sont investis dans l’innovation et participe du bricolage.
- Les espaces
- Les énergies
- Les mélanges
- Les perspectives
Les espaces stimulent nos sens provoquent nos mouvements et nos déplacements. Si l’on imagine un laboratoire d’innovation, un lieu où se créent des idées, il nous faut l’imaginer décalé, plein de couleurs, d’objets, peuplés de possibilités, offrant sans cesse des perspectives, des défis auxquels répondre.
Les énergies limitent les inhibitions à la pensée divergente ou la volonté d’atteindre une forme parfaite. S’engager immédiatement dans un prototype sans attendre. Faire, refaire affiner la matière jusqu’à ce qu’elle devienne une idée. Recourir pour cela à tous les médiateurs matériels, aux formes et aux couleurs. Se tenir debout, s’assoir avoir les mains pleines d’objets divers. Se faire bousculer dans ses assises contribue à des situations imprévues. Le cerveau interpellé par un flot de questions peut aussi produire de nouveaux sens.
Les mélanges permettent les bifurcations. Les mélanges des genres créent l’impossibilité de s’assoir sur des certitudes. Par exemple être à la fois concepteur, utilisateur et client interdit l’unique point de vue et oblige à faire œuvre de syncrétisme. Les mélanges de statuts, de rôles et de fonctions autorisent des points de vue décalés, des confrontations directes ; des saillies imprévues.
Les perspectives renversées sont une piste à suivre. Décider d’abord de rater beaucoup plutôt que de viser une réussite. Choisir la pensée inductive analogique, les métaphores plutôt que le raisonnement « si » … »alors ». Enclencher plutôt un questionnement incessant « pourquoi donc ? Mais pourriez-vous allez un peu plus loin ? Et quelle serait l’étape à suivre ? « et si on imaginait dans 5 ans», « Mettons-nous à la place de »
Diaporama : 4 leviers de l'innovation en formation
Exemple d'innovation en formation