Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Séquence 8 : Résister au changement ou prendre sa part de l’histoire?

Publié par CRISTOL DENIS sur 23 Novembre 2013, 07:55am

Catégories : #Innover, #Apprendre, #Changement

Cette vidéo et le texte qui l'accompagne présente la façon dont l'innovation pour être acceptée se fait histoire partagée.

Il s'agit moins d'un récit solitaire qu'une fabrique narrative collective.

Dans cette perspective toutes les pratiques du récit, de l'échange d'histoire en groupe du partage de la parole sur un nouvel usage pédagogique contribuent à l'expansion de l'innovation pédagogique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
On pourrait imaginer d'utiliser l'approche narrative dans le cadre de formations inter structurées en alternance . on inviterait les participants à construire l'histoire de leurs apprentissages sur le principe du conte . j'imagine que cela peut leur permettre une structuration à mi parcours des pistes explorées. Je vais essayer ....
Répondre
C
C'est une excellente idée je suis preneur de votre analyse de situation une fois l'expérience pédagogique réalisée
M
Est ce qu'on pourrait imaginer d'utiliser l'approche narrative en formation inter ? je pense des contextes de formation de formateurs . cela peut être à mi stage , s'il est construit sur des temps alternés, avec la création d'un récit sur des apprentissages , des expériences faites par les uns et les autres et sur la trame du conte ... cela permettrait de façon ludique, collective et forte de structurer des acquis et des expériences pédagogiques ...
Répondre
R
Merci beaucoup Denis. Je vois d'autres applications sémantiques, non pas seulement à partir du terme "récit" mais aussi à partir du terme "scénario" (déjà utilisé en formations e-learning, par l'implication du multimédia et de la vidéo). Par exemple à l'oral (difficile à l'écrit pour des raisons administratives) on peut faire la transformation : plan de formation -> scénarios de formation. Cet article me rappelle de tenter l'expérience de ce type de glissement sémantique. Meilleures salutations.
Répondre
C
Oui les récits, fabrique narrative, épopée collective, dialogue, interview croisée, histoire apprenante, storry telling, scénario ... tout ce qui touche le langage permet de créer du dialogue et de l'entendement entre les personnes particulièrement utile pour innover
E
A lire sur le sujet l'excellent ouvrage "Former par les contes" de Coste et Bigeard aux Editions d'Organisation
Répondre
B
Il y a beaucoup de traduction qui existent et qui sont toutes limitatives. <br /> Quels seraient les éléments qui permettraient de développer fortement l'approche ?
Répondre
C
Pour moi l'expression anglaise exclue beaucoup d'individus qui vont se bloquer seulement pour cela. Une traduction dans la culture française de l'approche serait de bon aloi

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents