L'innovateur n'est peut être pas l'innovateur solitaire, ou génie incompris que certains décrivent. C'est plus souvent en s'associant à d'autres en échangeant avec eux que l'innovateur fait progresser ses idées et trouve des ressources pédagogiques pour innover.
Ce que décrit le psychologue Mihaly csikszentmihalyi dans les 9 conditions d'un agir créatif en étudiant de grand créateur c'est toute la part de l'autre. C'est la rencontre d'orientations psychologiques d'un individu qui s'ouvre à son environnement humain.
Dans l'ouvrage "Petite fabrique de l'innovation à l'université", le parcours des pionniers dans la mise en place de laboratoire de e-formation, c'est tout le rôle des équipes précurseurs.
Que l'autre soit externe ou interne à la structure d'appartenance, il est bel et bien présent.
Enfin, il existe des facteurs macro relatif à la taille d'une population, qui favorise la rencontre avec des individus d'idées, de compétences, de projets, de perspectives voire de financement. Le texte associé pointe le rôle de cet environnement. C'est l'exemple de villes apprenantes qui offrent un environnement favorable à la constitution de réseaux d'innovateurs comme dans la sillicon valley.