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APPRENDRE AUTREMENT

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APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Chapitre 4 : Valeur de l'innovation? Séquence 16 : Le cycle de destruction création de valeurs

Publié par CRISTOL DENIS sur 18 Janvier 2014, 06:30am

Catégories : #Innover, #intelligence collective, #Innovateurs

Cette séquence repart de l'idée de Schumpeter et de son cycle destruction-création de valeurs. Elle nous met en garde sur les innovations qui peuvent être :

- trop décalées

- socialement inutiles

- centrées sur le seul innovateur

- techniquement inefficaces

- couteuses

Elle développe le point de vue de l'utilisateur au service duquel se place le formateur-bricoleur. Elle tempère le "génie créateur" en valorisant le réemploi, les ajustements qui se font grâce à la résistance du réel : l'intelligence qui bricole le monde. Un peu à la façon de la main de l'artisan dans son atelier que nous décrit le sociologue Thomas Sennet dans son ouvrage Together. C'est la matière qui guide l’œuvre plus que le cerveau.

L'innovation en pédagogie ressort comme un cycle essai-erreur ou comme une danse entre formateurs et apprenants qui explorent ensemble des idées, des processus, des exercices des façons de faire.

Le dossier joint donne des exemples d'innovations collectées et mises en valeur par le GARF.

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C
Encore merci pour ces vidéos et le document attaché, l'étude du Garf qui donne du grain à moudre. Très dense. J'en extrait ci-après un point de vue que je ne partage pas. Ce qui fait écho à ce que vous appelez &quot;le bricolage&quot;.<br /> L'extrait :<br /> Sortir de l'ingénierie pour entrer dans l'artisanat pédagogique, faire rentre l'imprévu dans la pédagogie. L'imprévu, c'est être capable de s'adapter dans l'instantanéité. Le pédagogue doit faire preuve de sensibilité, de subtilité et d'intelligence de l'improvisateur, une poésie pédagogique. Etre capable de produire, de composer avec les moyens du moment pour conduire l'apprenant. Savoir écouter, capter le moment, s'adapter, une mobilité intellectuelle, attentionnelle, émotionnelle pour mobiliser les apprenants vers le but prédéterminé.<br /> <br /> Mon commentaire<br /> <br /> Mais, je ne pense pas qu'il faille substituer l'artisanat pédagogique à l'ingénierie pédagogique, il faut les deux. L'ingénierie c'est du design, l'artisanat c'est de la mise en oeuvre en situation. Ce qui exige de l'animateur, en effet, une grande culture et sensibilité pour s'adapter aux situations et saisir &quot;le teachable moment&quot;. Les grands innovateurs, là je pense à Montessori, Freinet alliaient cette capacité de design et de mise en oeuvre en situation.
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C
merci pour l'info
C
Denis, avez-vous identifié cette initiative, et qu'en pensez-vous? Il s'agit d'Innovation en matière d'éducation : un challenge ...<br /> http://www.openeducationchallenge.eu/#!
C
Cet océan est ce qui nous fait vivre, il nous reste à apprendre (beaucoup plus facile à dire qu'à faire) à rester serein en toutes circonstances pour ne pas se laissser emporter
C
J'ai sous les yeux, accrochée au mur à la verticale de mon écran, une citation de Platon qui évoque ces différentes notions. Une personne très proche (Hélène) qui étudie le grec ancien me parle parfois de la mètis d'Ulysse. Le pédagogue, ingénieur pédagogique, animateur, vogue entre ces différents plans, c'est d'ailleurs ce qui rend(rait) le métier passionnant si l'océan du réel n'était pas aussi agité.
C
Platon distingue <br /> epistemoi : les concepts, la théorie<br /> technè : l'ingénierie, la technique, les méthodes les outils<br /> phronésis : l'expérience du réel<br /> mètis : la ruse en fonction des circonstances, le choix opportuniste du navigateur

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