Selon le Tour de France du télétravail[1], près de 17 % des Français travailleraient à distance pour le compte de leur employeur. Si de nombreuses entreprises ont encore une image négative du télétravail, cette pratique prend peu à peu de l’ampleur. Et elle pourrait bien continuer à progresser avec le développement du cloud computing, un service qui facilite le travail collaboratif entre les salariés.
Le télétravail, une pratique en forte augmentation
Dans certains pays, notamment dans le nord de l’Europe, le télétravail n’est plus un mot tabou. Près de 25 % de la population télétravaille. Si les chiffres restent plus modérés en France, l’évolution est positive et de plus en plus d’entreprises franchissent le pas. Le télétravail répond à plusieurs enjeux de qualité de vie au travail, de limitation d’impact environnemental et de réduction économique.
De plus, le texte de la loi du 22/03/2012 dite Warsmann apporte un statut juridique au télétravail en l’inscrivant dans le Code du travail et en clarifiant les droits et les devoirs essentiels des employeurs et des télétravailleurs. Le télétravail possède ainsi plus d’un avantage : selon une étude[2], les salariés gagneraient en autonomie et le taux d’absentéisme diminuerait de manière significative.
Des collaborateurs plus motivés, moins stressés par la pression hiérarchique, ravis d’échapper aux transports en commun et aux open spaces : tels seraient les bénéfices du télétravail. Une pratique qu’il est de plus en plus simple à mettre en place grâce aux nouvelles technologies, en particulier depuis l’avènement du cloud computing.
Le cloud computing au service du télétravail
Le développement d’internet a contribué à la démocratisation du télétravail. L’accès à des logiciels efficaces, ergonomiques et simples d’utilisation depuis Internet permet de travailler plus efficacement et plus librement depuis son domicile.
Avec le cloud computing, travailler chez soi devient plus simple. Le cloud permet de stocker sur le web, toutes les données utilisées ou produites dans le cadre de son activité. Il s’agit, en quelques mots, de tous les outils et documents qui sont stockés sur son ordinateur ou sur un serveur externe loué par son entreprise. Il est ainsi possible :
- de consulter et modifier ses documents à tout moment, depuis n’importe quel ordinateur ou dispositif portable doté d’une connexion internet ;
- de partager ses documents avec des collaborateurs grâce aux plateformes collaboratives ;
- d’accéder aux applications et logiciels de son entreprise à distance (principe du SaaS ou Software as a Service) ;
- de bénéficier d’un système de sécurité de pointe et d’une sauvegarde en ligne automatique de ses documents.
Certains spécialistes s’accordent ainsi à dire que le télétravail, associé au cloud computing, permet de gagner en compétitivité et en productivité[3]. Un argument qui pourrait finir de convaincre de nombreuses entreprises et collectivités à engager de nouvelles pratiques, en faisant appel à des sociétés expertes.
Source : Cloudwatt, fournisseur de solutions en cloud computing.
[1] http://www.tourdefranceduteletravail.fr/
[2] http://www.letelegramme.fr/complements/2012/05/09/1696940_greenworking-note-etude-m-eric-besson-teletravail.pdf
[3] http://room.sfrbusinessteam.fr/article/teletravail-augmente-productiviteC-calcul-simple