Il est devenu important de redonner toute son humanité à la connaissance, au risque de ne réduire la connaissance qu'à être seulement une variable économique. Il est devenu urgent de commencer par la formation des dirigeants, car si un dirigeant doit avoir d'indispensables compétences de gestion et d'organisation, cela ne suffit pas, le risque est celui d'un monde gestionnaire et calculateur ne vivant que de procédure, de workflow et de performance. Le risque de ne posséder que des compétences sociales et relationnelles est de basculer dans un autre travers, celui du néo-management, de la manipulation des affects, d'un management qui finit par déstabiliser.
La série de textes à suivre essaye de préciser ce que pourrait être un projet d'humanisation de la connaissance qui commencerait par un autre apprentissage des managers, prenant en compte d'autres méthodes et approches pédagogiques que le transvasement traditionnel de techniques de gestion ou des recettes psychologiques d'enrôlement.
- Le projet d'humanisation de la connaissance
- Comment une connaissance transforme t-elle un homme?
- L'intelligence aveugle des dirigeants
- Comment serait-il possible d'humaniser la formation des managers?
- L'émergence du leadership éducatif
- De l'économie du savoir à l'humanité de la connaissance : pour un nouveau design
- Humaniser la formation des managers
- Le rôle d'une équipe pédagogique dans l'humanisation de la formation des managers
- Quand les méthodes pédagogiques contribuent à la démocratie