Voici une pièce de musée qui date de 1974 rédigée par Leif inspecteur général de l'instruction publique.
Près de 800 définitions du vocabulaire pédagogique d'il y a 40 ans quelques années à peine après que "la science de l'éducation" (la première chaire date de 1887) se soit transformée en "les sciences de l'éducation" (reconnues comme discipline universitaire en 1967)
En balayant ce qui ressemble à un dictionnaire technique j'ai été surpris de découvrir l'absence du verbe "apprendre" (sans parler du néologisme apprenance qui est beaucoup plus récent), alors que "enseignement" fait deux pleines pages. La déclinaison des savoir (savoir-faire, savoir-agir etc.) est absente de même que le terme de compétence.
Cet ouvrage fleure bon l'instruction, le respect de la règle morale (les définitions de "honneur", "honte", "faute", "morale", "politesse"), le gouvernement des élèves par l'institution éducative.
L'article sur les méthodes d'enseignement est aussi révélateur du conservatisme pédagogique car comme dans les manuels actuels, il est fait mention de méthode active, attrayante (ludique), interrogative, intuitive.
Voilà donc un ouvrage pour un spécialiste qui voudrait faire de l'archéologie des idées éducatives.
Il est enfin intéressant de noter le titre de "philosophie de l'éducation" que l'auteur a choisi. Il donne à voir toute la force qu'il accorde aux mots pour ce qui reste un dictionnaire avec ses définitions rangées par ordre alphabétique mais dont le choix des priorités et les définitions et les exemples pointent un agencement du monde pour et par ceux qui enseignent.