Il existe relativement peu de revues de recherche francophones dédiées à la formation des adultes. Avec la revue SAVOIRS, la revue Education Permanente[1] est l’une des rares à explorer de façon rigoureuse la question de l’apprentissage en formation continue. Cette dernière a été créée en 1969 par Bertrand Schwartz. Elle délivre près de 10 numéros par ans et quelques hors-séries, comportant des articles de praticiens et de chercheurs. Elle s’efforce de répondre à la nécessité de rendre service aux professionnels. Le dernier numéro traite de la formation expérientielle et de l’intelligence en action. Il intéressera particulièrement les Directeurs Formation à un moment où la réforme de la formation professionnelle tend à assouplir le cadre réglementaire présidant aux formes admises de la formation. Il revisite ce qu’est apprendre de son expérience.
Ce numéro évoque en effet, tout le rôle de l’expérience dans la maîtrise de situations professionnelles qui plus est dans le cadre d’une redécouverte des collectifs. Des articles clés exposent comment l’expérience est utilisable dans le cadre de la professionnalisation, comment l’expérience peut faciliter la transmission, comment un stagiaire construit son expérience, comment enfin la formation en alternance joue son rôle pour ne donner qu’un aperçu du riche dossier proposé.
En outre, la revue propose une bibliographie actualisée autour du thème de l’expérience.
[1] http://www.education-permanente.fr/
Education Permanente : La revue francophone de référence en formation des adultes
http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1727