Les agents de la fonction publique doivent faire face à une multiplicité de difficultés :
- Restriction budgétaire
- Cap politique changeant et pas toujours lisible
- Perte de confiance
- Critique constante sur leur façon d’assumer leurs missions
- Gel des salaires dans un moment de transformation ou des attentes de reconnaissance s’expriment
- Mutations sociétales, environnementales, technologiques et économiques auxquelles il faut faire face
- Lourdeur perçue du statut et complexité de l’appareil bureaucratique
En réponse à ces urgences, il s’agirait de :
- changer de culture hiérarchique, simplifier
- valoriser les agents et leurs métiers (les services publics français fonctionnent et sont enviés à l’étranger)
- améliorer concrètement l’organisation du travail en négociant avec les partenaires sociaux
- gérer mieux les ressources et optimiser les fonctionnements et les projets
- rassurer et donner confiance : en verbalisant ce qui se passe et en parlant vrai
- mieux écouter les agents et les former de façon plus pertinente
- avoir de vraies politiques RH qui s’inscrivent dans la durée
- stabiliser l’existant et arrêter la fuite en avant,
- recourir à une juste et sincère codécision
- simplifier le statut
- coopérer, laisser participer les agents
- miser sur les capacités d’adaptation des administrations
- valoriser les entretiens professionnels