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APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT

APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations


Améliorer le community management

Publié par CRISTOL DENIS sur 30 Octobre 2014, 12:21pm

Catégories : #communauté, #Internet

Voici ce que des professionnels de la e-formation réunis au cours de l'événement LearnInov proposent pour améliorer le community management.

1 Quel rôle doit jouer un animateur de réseau social?

S'assurer que les règles sont respectées

Alimenter un fil d'information

Faire interagir une communauté autour de centres 'intérêts communs

Créer du contenu autour duquel les membres la communauté pourront échanger

Jouer un rôle de modérateur

Animer la communauté avec un contenu ciblé

Accepter des idées différentes

2 Comment créer la dynamique d'un grand groupe en ligne?

Avoir un community manager : modérateur d'échanges et publication de newsletter, ...

Créer des concours en ligne

Faire des évènements IRL (in real life = présentiel) réguliers !

Choisir un réseau social qui permet à tous de contribuer et de remonter les posts les plus pertinents

- Chacun écrit questions et commentaires qui

- vote sur les meilleures idées proposées pour les approfondir

Utiliser des outils comme Google Hangout pour faire de la conférence en grand nombre

Utiliser des outils comme Stormz pour du brains

3 Quelles sont les conditions pour réussir la coopération?

Développer un état d'esprit disposé au partage

Écouter et organiser

Choisir un coordinateur et définir des objectifs clairs de la coopération

Définir un rôle pour chaque participant

4 A quels indicateurs peut-on voir que la communauté en ligne répond aux enjeux?

Nombre de discussions

Nombre de contributions

Nombre de rating

Changement des comportements

5 Comment gérer les participants indélicats?

Que le community manager puisse jouer le rôle de modérateur

Assurer un « Service Après-Vente » avec un suivi avec le service adapté et s'assurer de la satisfaction du client mécontent

Modérer et engager la conversation en privé

Comprendre les motivations de ce comportement

6 Quels règles ou outils d'animation est-il possible de mettre en place?

Outils : tout type de réseau social : Google+, Twitter, Yammer, Sharepoint, Linkedin, Facebook,

Règles :

- un modérateur du réseau qui définit les règles en fonction de l'idée du réseau

- demander aux gens de taguer leurs contributions (ex : catégories dans Google Plus)

- diffuser une charte de bonne utilisation,

- donner un objectif à la communauté

- aligner le réseau dans un sens compréhensible par tous

Outils

Poser des règles: consignes sur les échanges, le timing, l’agenda

Mettre en place un community manager pour faire vivre et créer des interactions

définir des règles amont, identifier un CM, quel que soit l'outil,

Définir un objectif, spécifier qui sont les membres de la communauté, une charte d'utilisation et un rythme d'alimentation

7 Comment adresser des signes de reconnaissance aux meilleurs contributeurs?

3 mots d'ordre : encourager, récompenser et responsabiliser

Adresser des signes de reconnaissances par des actions concrètes :

- reprendre les bonnes idées en donnant le nom du contributeur

- mettre en place une zone dans intranet par exemple avec visage+nom+étoiles du meilleur contributeur de la session\semaine\mois

- créer un événement live ou en ligne avec prix symbolique en fin de parcours

- regrouper les contributions dans un "livrable" pour une prochaine session

8 Quels conseils pour faire capoter le projet d'une communauté d'apprentissage en ligne

Ne pas définir d’objectifs pédagogiques, de prérequis et de public cible,

Ne pas atteindre la masse critique

Ne pas faire de modération ou trop faire de modération

Ne pas avoir de contributions, de de gouvernance, d’animation, ou être une communauté sans intérêt réel

Echanger avec un outil obsolète ou ne marchant pas bien

Subir le danger de publicité déguisée

Améliorer le community management
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F
Merci pour ces conseils !
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