C'est avec beaucoup de plaisir que je vous annonce la parution chez l'Harmattan début 2015 de cet ouvrage "Humaniser la formation des dirigeants : vers un leadership démocratique". C'est le fruit d'un travail de réflexion épistémologique et éthique maillé dans la pratique.
L'ouvrage a pour ambition de repérer les transformations à l’œuvre dans une société de plus en plus numérisée et de montrer comment les formations actuelles de dirigeants sont en décalage avec la métamorphose sociétale dans laquelle nous sommes plongés. Il propose des pistes d'action pour aller vers un leadership démocratique.
Une première partie opère le constat de deux forces qui traversent la société la managérialisation et son esprit de mesure que rien ne contient et l'humanisation des rapports sociaux basées sur des échanges et des liens.
Une deuxième partie travaille la question épistémologique et cherche à comprendre pourquoi alors que la reproduction des élites et ses méfaits associés qui minent la société, bien que dénoncée vivement depuis des dizaines d'année, s'amplifie. La question épistémologique des sciences de gestion et des sciences de l'éducation est posée. L'apprenance est analysée comme un concept porteur de nouvelles façons d'entrer en relation avec soi, les autres et le monde. Ce concept pourrait permettre de faire évoluer les propositions pédagogiques à l'oeuvre.
Une troisième partie s'efforce de repérer ce à quoi peut ressembler une connaissance humanisée et comment elle peut s'enraciner dans le vivant au service de tous et pas seulement de quelques uns. Elle appelle dans un premier temps au leadership éducatif comme source de rénovation des lieux de savoir puis au leadership tout court pour se mettre au service d'un projet.
Je profite pour dire merci à tous les dirigeants qui m'ont accordé du temps pour faire évoluer ma pensée, au CNFPT pour lequel je travaille et qui développe une vision renouvelé du management public, au soutien de l'association Leader Innov et à des personnalités inspirantes comme Vincent Potier, Lyna Srun, Ari Brodach, Cécile Joly, Stéphane Perron, Cécile Colomby-Manhès, Pierre Etienne louranceau, Bernard Blandin, Valérie Petit, Jean Pierre Bouchez, Philippe Carré. Merci encore à Jean pierre et Jean Luc Obin qui m'ont accordé du temps. Dans ce type d'exercice on oublie toujours des personnes importantes, donc merci à tous et merci à tous mes collègues du CNFPT et tous les membres du CREF et tous mes anciens dirigeants,collègues, stagiaires et clients. Un merci particulier à ma famille qui me laisse le temps d'écrire.